Depuis maintenant plus de dix jours, le projet des brigades de solidarité populaire s’est mis en place et a permis à la fois de venir en aide aux personnes en situation de grande précarité et de mettre en accusation les politiques néolibérales. Les mêmes politiques mises en place par les gouvernements successifs, qui ont favorisé le profit à l’intérêt collectif.

Les brigades de solidarité populaire, en Île-de-France, c’est plus de 200 personnes réparties en 13 brigades à l’échelle du territoire métropolitain, plusieurs centaines de panier-repas préparés et distribués chaque jour, des dizaines de permanence par semaine pour aider le personnel soignant, les travailleurs en première ligne et les gilets noirs à l’auto-organisation de leurs foyers de vie comme de lutte. Mais également des aides envers des personnes isolées et démunies face à la crise sanitaire, des cours de soutien scolaire pour des élèves et une multiplication de banderoles pour faire exister des mots d’ordre de solidarité.

Afin que ces actions continuent, il nous est nécessaire d’avoir accès à des moyens pour couvrir certaines dépenses et élargir nos actions. Ainsi, nous lançons un appel au don, dans la perspective que même tout le monde puisse contribuer et soutenir l’auto-organisation de l’autodéfense sanitaire.

L’argent sera utilisé pour :

  • Rembourser l’essence des Brigadistes véhiculés.
  • Acheter du matériel sanitaire ou des produits alimentaires.
  • Acheter du tissu pour produire massivement des masques.
  • Être en mesure de répondre aux besoins des travailleurs : soignants, éboueurs, caissiers, etc.
  • Avoir une réserve en cas de besoin exceptionnel.

L’argent sera réparti entre chacune des brigades et un suivi permettra de rendre compte de l’utilité des sommes engagées.

Merci pour votre solidarité !

Lien vers la cagnotte en ligne

Article publié le 08 Avr 2020 sur Paris-luttes.info