Août 6, 2021
Par Indymedia Lille
220 visites


Eh l’Andra, gare à toi : on est sur la bonne voie !

Samedi 21 août à 10h, rendez-vous à Horville-en-Ornois !

L’Agence de gestion des déchets radioactifs (Andra) a récemment sorti son dossier d’utilité publique (la DUP) concernant le projet d’enfouissement de déchets nucléaire Cigéo à Bure et ses travaux connexes. En septembre, la mascarade de l’enquête publique reprend !

Il y a trente ans, l’Andra disait ne faire qu’un laboratoire, aujourd’hui elle parle de rénover la voie ferrée pour plus tard y voir des trains Castor acheminer des déchets nucléaires. Année après année, elle achète les terres agricoles et prend la main sur les commerces tout en finançant l’éclairage publique pour le « bien-être » des habitant-e-s. Mais des lampadaires pour qui ? Si Cigéo se fait, c’est toute la région qui va devenir un désert nucléaire.

Alors bim bam boum ! Comme en l’an 2000 nous avons campé devant les chantiers du laboratoire, comme en 2005 nous nous sommes fait entendre pendant l’Enquête Publique, comme en 2016 nous avons abattu le mur qui enserrait le Bois Lejuc, comme en 2017 nous avons arraché les grilles de l’Andra, comme en 2019 nous avons célébré notre future victoire devant le labo, nous sortirons cet été avec plus d’un tour dans notre sac.

Dès le 21 août 10h, viens à Horville*, à l’occasion des rassemblements festifs et déterminés, pour contrer l’avancée de l’Andra. L’endroit est accessible en fauteuil roulant, vélo, monocycle, trottinette, poussettes. Lors de la marche il y aura des pauses pour ne pas être trop fatigué-e-s.

Parles-en autour de toi et ramène ce que tu veux y trouver ! Tracts, banderoles, prises de parole, apéro, chansons, tandem, déco, marionnettes, monstre géant ou toute autre surprise.

On n’est pas dupes !

Il y a aussi d’autres choses qui se passent fin août autour de Bure : le camp antinucléaire les Rayonnantes du 16 au 26 août sur le site de l’ancienne gare de Luméville-en-Ornois ! Plus d’info sur : www.rayonnantes.org

* Horville-en-Ornois se situe dans le sud Meuse (Grand Est, France) à 9 km de Bure. C’est un village qui se situe sur le tracé de la voie ferrée que l’Andra veut rénover pour y acheminer les déchets jusqu’à la descenderie où ils seraient amenés sous terre.

Pour venir, les gares les plus proches sont à Joinville et Neufchâteau.

Flyer à télécharger.





Source: Lille.indymedia.org