La semaine anticarcérale aura lieu du 2 au 8 mars 2020 dans l’ancienne gare de Luméville, près de Bure, lieu d’une lutte contre un projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires.

L’idée est de prendre le temps de se rencontrer, entre personnes et groupes de différents pays, d’avoir des moments formels et informels de discussions, des ateliers, des projections de films, des lectures. Vous pouvez venir à la semaine avec vos propres propositions, en nous informant à l’avance ou non. Les infokiosques sont également les bienvenus.

Nous avons reçu des critiques concernant l’absence de sujets liés au racisme en prison et au racisme d’État dans le programme de la semaine, compte tenu du rôle clé que joue le racisme dans les systèmes pénitentiaires. Nous aimerions faire plus de place à ces sujets, donc si vous pensez avoir quelque chose à contribuer sur ces sujets, vous pouvez nous contacter.

Programme

Cette section sera régulièrement mise à jour et complétée d’ici le début de la semaine sur ce site.



Lundi

Un point sur la lutte à Bure

Le projet Cigéo, les événements de ces dernières années.

Projection : Sur les toits (2014, 1h35)

Au début des années 1970, les mutineries se succèdent dans les prisons françaises. Ce film retrace les mutineries des années 1971-1972 dans les prisons de Toul et Nancy (pas loin de Bure), en interviewant deux prisonniers ayant participé aux émeutes, ainsi qu’un maton. Ces émeutes de prisonniers vont poser les problèmes des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.

En français, avec des sous-titres en anglais et italien.



Mardi : répression et antirépression

Discussion : enquêtes pour associations de malfaiteur·rice·s en France et en Italie

Description à venir.

À propos de Loïc et de la répression suite au G20 de Hambourg en 2017

Loïc a été libéré sous conditions en décembre dernier après 1 an et 4 mois en prison à Hambourg. Nous reviendrons sur les conditions de sa détention et sur les méthodes répressives employées par les flics allemands — conjointement avec les autres polices européennes — pour identifier, traquer et arrêter les personnes soupçonnées d’avoir pris part aux émeutes contre le G20 en juillet 2017.

Sur l’affaire qui concerne précisément notre ami, nous ferons le point sur son procès-fleuve, en cours depuis un an et demi maintenant et qui devrait s’achever dans les mois qui viennent.

Avec des personnes du groupe de soutien à Loïc.

Écoute audio : entretien avec Claudio Lavazza (2011, 17min)

Claudio Lavazza est un anarchiste qui a participé à de nombreuses attaques armées et expropriations, avant d’être arrêté en 1996 en Espagne après 16 ans de cavale. Dans cet entretien, il parle de sa vie en prison et de perspectives de lutte à l’intérieur et à l’extérieur des prisons.

En italien, avec des sous-titres en français et anglais.

Projection : Sessiz Ölüm (La Mort silencieuse), 2001, 1h25)

Des personnes qui ont passé de nombreuses années en isolement dans différentes prisons d’Europe témoignent des résultats du système d’isolement et de son influence sur la vie humaine. Les entretiens sont entrecoupés de scènes tournées dans une prison pour femmes aux États-Unis, ainsi que de scènes de fiction.

Avertissement : ce film parle de sujets difficiles, des impacts psychologiques d’une solitude extrême et des suicides en prison.

En plusieurs langues, avec des sous-titres en espagnol, français, anglais et italien.

Nous avons publié un article sur la situation légale et les contrôles de flics dans le cadre de la semaine. Vous pouvez le lire ici.


Article publié le 26 Fév 2020 sur Paris-luttes.info