Mai 7, 2021
Par Squat.net
355 visites


Communiqué 7 mai 2021. Bruxelles-ville – une centaine d’habitant.e.s se mobilisent pour ne pas se faire expulser : le bâtiment est vide depuis 2017 et appartient à la deuxième fortune de Belgique.

Le bâtiment avait été « réquisitionné » par la « Campagne de Réquisition Solidaire » en mars. Suite à l’occupation, des négociations ont été entamées, afin de trouver un accord et signer une convention d’occupation temporaire avec la propriétaire, la vicomtesse Caroline de Spoelberch. Malgré des débuts encourageants, cette dernière fait maintenant marche arrière et a obtenu une ordonnance d’expulsion. Les habitant·e·s se mobilisent pour ne pas être jeté.e.s à la rue, en pleine crise sociale et sanitaire.

Une centaine de personnes logent depuis plus d’un mois dans le gigantesque bâtiment, qui donne à la fois sur la rue de Livourne et l’avenue Louise. Acheté en 2018 pour 18 millions d’euro par Caroline de Spoelberch, celui-ci est resté inoccupé depuis. Pour cette raison, la « Campagne de Réquisitions Solidaires » avait investit le bâtiment fin mars et plusieurs collectifs de personnes sans-logement ou mal-logées, dont la Voix des Sans-Papiers BXL et la Voix des Sans-Papiers Family, s’y étaient rapidement installés.

Le 28 avril dernier, Erard de Becker, gestionnaire du bâtiment et représentant des propriétaires, a annoncé sa volonté de faire expulser les habitant·e·s, et ce, malgré les négociations en cours. Cette décision est incompréhensible et brutale pour les collectifs occupants, principalement des familles sans-papiers, dont de nombreuses femmes et enfants.

« Les propriétaires ont exprimé leur accord pour signer une convention d’occupation, en mentionnant leurs exigences. Ces dernières ayant été respectées, nous ne comprenons pas qu’ils souhaitent maintenant nous expulser » déclare Henriette, une des habitante du bâtiment.

Les habitant.e.s citent également un rapport de la ville de Bruxelles – via sa Cellule Sécurité Publique : « une occupation en toute sécurité est possible […] il s’agit d’un bâtiment de bureaux, vide depuis 2017. Le propriétaire est dans les stades initiaux de l’élaboration d’un projet (discussions informelles avec Urban et la Ville de Bruxelles) évoquant notamment la démolition du bien. À ce jour, la demande de permis n’a toujours pas été déposée. »

« Enfin » concluent-ils, » la démarche jurique effectuée par les propriétaires suppose qu’ils ne connaissent pas l’identité des personnes occupant le bien, or nous négocions ensemble depuis fin mars. Nous déplorons la volonté d’expulsion de la propriétaire et rappelons la situation critique du logement à Bruxelles. Par cette occupation, nous organisons une solution concrète de (re)logement pour une centaine de personnes et nous dénoncons le non-respect du droit au logement pour tou·te·s à Bruxelles ». ​​​​​​​

La propriétaire, Caroline de Spoelberch, fait partie d’une des familles les plus riches de Belgique. Ce sont, entre autres, les actionnaires majoritaires du groupe AB InBev, plus grand empire brassicole du monde et récemment cité dans les Panama Papers.

Les habitant·e·s lancent aujourd’hui une campagne de mobilisation et appel à se mobiliser avec elles et avec eux pendant les prochaines semaines pour éviter l’expulsion. Un site internet http://stopexpulsionlouise.be/ a été rendu public, ainsi qu’une vidéo expliquant la situation. Les habitant·e·s proposent également aux citoyen.ne.s et associations de signer une pétition pour demander aux propriétaires de revenir sur leur position et de permettre aux personnes et familles occupantes de rester à l’abri jusqu’aux travaux. Des rassemblements et actions sont également prévus, en fonction de l’évolution de la situation.

Bâtiment Louise
143 Avenue Louise
1000 Bruxelles, Belgique
lapoussiere [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/89yh
http://stopexpulsionlouise.be/


Des groupes liés aux sans-papiers https://radar.squat.net/fr/groups/topic/sans-papiers
Des squats à Bruxelles: https://radar.squat.net/fr/groups/city/bruxelles/country/BE/squated/squat
Des squats en Belgique: https://radar.squat.net/fr/groups/country/BE/squated/squat
Des groupes en Belgique: https://radar.squat.net/fr/groups/country/BE
Des événements en Belgique: https://radar.squat.net/fr/events/country/BE


Stop Expulsion Louise, le 7 mai 2021 http://stopexpulsionlouise.be/communique-une-centaine-dhabitant-e-s-se-mobilisent-pour-eviter-de-se-faire-expulser/




Source: Fr.squat.net