L’École 404 est un squat à Schaerbeek qui a ouvert peu avant l’annonce du confinement.
Dans cette ancienne école vit un collectif mixte d’une vingtaine de personnes venant de différents milieux.
Pendant la période du confinement, nous n’avons pas ouvert le lieu au public. L’école a cependant été aménagée ces deux derniers mois pour créer des espaces de travail et de rencontres destinés avant tout aux habitant.e.s du quartier et aux réseaux militants.
Ici se trouvent : un atelier bois et métal, un labo de développement et de tirage de photo argentique, des jardins de permaculture participatifs, un atelier de couture et de dessin, un atelier de brassage de bière artisanale, une salle de projection, des espaces de réunions et de lecture, un gymnase polyvalent. Tout ces espaces sont destinés à s’ouvrir progressivement au public lors du déconfinement. Nous souhaitons que les rencontres et ateliers qui se tiendront ici ne soient pas seulement menées par notre initiative, mais aussi par celles d’autres collectif, associations et individus.
La 404 se veut un espace d’accueil privilégié pour les familles précaires et les personnes appartenant à une minorité de genre : travailleurs.ses du sexe, femmes isolées, femmes sans-papiers. Nous avons aménagé des espaces sécurisant sur les plans physique, affectif et politique qui pourront être des refuges en journée, pour des moments de partages ou même pour quelques jours.
L’école 404 est aussi une base d’organisation et de stockage pour la récupération et la redistribution de biens en tout genre pour des personnes dans le besoin : meubles, électroménagers, vêtements, produits hygiéniques, nourriture (fruits, légumes, pain etc…). La « grande collecte » a été mise en place lors du confinement mais continuera d’exister après le déconfinement. Nous avons aussi mis en place un free shop ouvert mardi, mercredi et samedi de 14h a 18h.
La 404 étant à la fois un lieu de vie, d’accueil et d’activités, nous ne souhaitons pas qu’elle soit un lieu de fêtes nocturnes. Le quartier et la disposition de l’espace ne permettent pas cela pour cohabiter respectueusement avec le voisinage.

Des bases de fonctionnement et d’organisation collective ont été discutées et choisies par les habitant.e.s de la 404, elles concernent toutes les activités, évènements et distributions qui se feront ici, initiées par nous ou par d’autres : gratuité, éventuellement prix libre si un soutien financier est nécessaire à certaines initiatives.
Nous refusons de reproduire une forme de système marchand au sein de ce lieu.
L’organisation du lieu est non-hiérarchique, antisexiste, anti-autoritaire, autogérée au maximum ; les prises de décisions se font collectivement au consensus lors de discussions.
Endroit non oppressif pour toutes les minorités qui souffrent quotidiennement dans notre système : les minorités de genres et travailleurs.ses. du sexe, les personnes racisées, les enfants, les plus précaires …

Ces bases collectives ne sont pas seulement un choix de mode de vie, mais aussi une prise de position, une manière quotidienne de lutter contre toutes les oppressions que nous dénonçons dans notre société capitaliste et fascisante. La 404 a pour but d’être un lieu où nous réinventons au quotidien des modes d’interactions, de partage et de cohabitation.

Pour toute rencontre ou proposition nous vous invitons à nous contacter à notre adresse mail.

La 404
Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
ecole-404 [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/7tyo


Des squats en Belgique: https://radar.squat.net/fr/groups/country/BE/squated/squat
Des groupes en Belgique: https://radar.squat.net/fr/groups/country/BE
Des événements en Belgique: https://radar.squat.net/fr/events/country/BE


[Publié le 23 mai 2020 sur Indymédia Bruxelles https://bxl.indymedia.org/spip.php?article27561 ].


Article publié le 24 Mai 2020 sur Fr.squat.net