Bruxelles: chasse aux sans-papiers, verbalisation des soutiens

mars 20th, 2020  

Aujourd’hui, au parc maximilien, a eu lieu la dispersion de centaines de personnes attendant peut-être l’unique repas chaud de la journée. Quelles sont les solutions proposées par les autorités pour faire face à cela ? S’il est interdit de se rassembler dans un espace extérieur pour la distribution, que reste-t-il ?

Des personnes de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés Bruxelles et de la cuisine solidaire Zig Zag ont reçu des amendes pour avoir « créé un attroupement » lors de la distribution du repas aujourd’hui au parc Maximilien.

Besoin de soutien juridique et de pression médiatique pour créer un cadre sécurisé et serein pour que la solidarité quotidienne puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

L’acharnement dont font preuves les policiers contre toutes formes de soutien aux personnes migrantes doit cesser au plus vite. Elle est belle l’hypocrisie de nos gouvernements qui appellent à la solidarité alors qu’ils sont responsables de la casse sociale et du sous-financement des hôpitaux publics.

En ces périodes de crise sanitaire on fait appel à la solidarité de chacun.e pourtant dans la pratique, les personnes les plus vulnérables sont les plus impactées par les mesures de confinement.

Qu’on le veuille ou non, des milliers de personnes sont à la rue actuellement et corona ou non, leur vie est en danger chaque jour. Interdire les dynamiques d’entraide existantes ne fait qu’augmenter les risques que des drames se produisent ou des comportements désespérés.

En ces périodes de crise, nous devons être solidaires avec toutes et tous.

Nous ferons le nécessaire pour que la solidarité continue et espérons que les autorités arrêtent d’entraver celles et ceux qui font face aux manquements de l’état.


Des squats en Belgique: https://radar.squat.net/fr/groups/country/BE/squated/squat
Des groupes en Belgique: https://radar.squat.net/fr/groups/country/BE
Des événements en Belgique: https://radar.squat.net/fr/events/country/BE


[Publié le 19 mars 2020 sur Indymedia Bruxelles].


Article publié le 24 Mar 2020 sur Fr.squat.net