Octobre 26, 2021
Par Crame Ton CRA (Lyon)
158 visites


– Lien vers la brochure –

Cette brochure a été pensée à destination des personnes dont un·e proche ou un·e connaissance a été arrêtée lors d’un contrôle d’identité, et qui risque de se retrouver en centre de rétention administrative (CRA). Les brochures  « Que faire en cas d’arrestation ? Faire face à la machine à expulser quand on est sans-papiers » et « Sans-papiers. S’organiser contre l’expulsion, que faire en cas d’arrestation? » s’adressent plus spécifiquement aux personnes directement concernées par ce genre de risque. Elles sont également plus complètes, et donnent de nombreux conseils notamment juridiques sur les lignes de défense à adopter au cours des différentes étapes de la répression.
Malgré tous les efforts de traduction et de diffusion possibles, les brochures sont parfois difficiles à trouver ou à comprendre pour des personnes non francophones. En tant qu’allié·es, il peut donc être utile de les lire attentivement, et de prendre le temps d’en parler avec les personnes que nous connaissons et qui courent chaque jour le risque de se faire contrôler. Discuter avec elleux des stratégies possibles en cas de contrôle, du nom qu’ielles donneront, des choses à tenter une fois au commissariat, sont autant de chances supplémentaires pour elles de s’en sortir face à la police. Si vous savez ce que fera votre ami·e en cas d’arrestation, vous pourrez aussi plus facilement l’aider depuis l’extérieur.
Cette brochure a été rédigée par des membres du collectif anti-cra de Lyon, sur la base de témoignages et de retours d’expérience. Pour les aspects juridiques, elle s’appuie également en grande partie sur le travail réalisé par les auteur·ices de la brochure « Que faire en cas d’arrestation ? Faire face à la machine à expulser quand on est sans-papiers ».  Si vous avez des suggestions, des précisions à apporter, ou encore des critiques à nous faire, n’hésitez pas à nous les envoyer à l’adresse lyonanticra@riseup.net, nous les intégrerons avec plaisir.



Source: Crametoncralyon.noblogs.org