En effet, tout le monde n’a pas la possibilité de partir faire son confinement dans sa maison de vacances à la Baule ou même de quitter son emploi pour protéger sa santé (caissièr.es, personnel hospitalier, livreur.euses, etc…)

Qui plus est, la situation sanitaire nous éclaire aussi sur l’impact des politiques capitalistes en terme d’accès aux soins, sur l’état du système de santé actuellement dans certains pays dits « développés ». Ce cas de figure inédit nous force à nous adapter à et à nous organiser en conséquence.

Tout d’abord, il apparaît nécessaire d’agir à notre échelle pour notre santé contre la propagation de l’épidémie, de s’auto-organiser au niveau sanitaire sans pour autant cautionner la gestion autoritaire de la crise par l’état. En gros, être le plus possible autonome dans la gestion sanitaire des événements.

Dans ce cadre, nous pensons aussi qu’il est primordial d’organiser un réseau de solidarité, d’informations et d’analyses critiques à notre échelle locale tout en se coordonnant avec d’autres itiniatives en france ou à l’international si possible ou nécessaire.

Par exemple, il peut s’agir de mettre en place des groupes d’entraides pour de la bouffe, du matos sanitaire, des savoirs, du matos informatique/téléphonique, des problématiques de logement, faire face à des galères diverses et variés…


Dans ce but une plateforme de solidarité locale pour Brest et ses alentours se met en place sur l’application Telegram à cette adresse : https://t.me/precsobrest



Le groupe telegram se compose de :

  • Un fil de diffusion où seront relayées des initiatives qui se mettent en place à Brest ou ailleurs ainsi que des informations sur les conséquences de l’épidémie sur le plan politique et/ou économique afin de faire circuler des informations qui nous paraissent pertinentes sur le sujet.
  • Un canal de discussion accessible depuis ce fil de diffusion (ou ici) où chacun.e pourra échanger avec les autres pour se mettre en contact et organiser des initiatives d’entraides.

Cette infrastructure ne vise pas à centraliser toutes les initatives de solidarité qui seront amené à se mettre en place mais vise à servir de plateforme de relai et de mise en contact autour de ces problématiques, et permettre à des personnes de se contacter et de se coordonner.

Organisons une solidarité de base et anti-autoritaire ! Et dès à présent organisons la riposte contre un système qui place l’économie au dessus de nos vies et qui de tout temps n’oeuvre qu’à nous maintenir dans une galère permanente !

Note de la modération : si vous n’habitez pas Brest vous pouvez peut-être trouver une plateforme d’entraide proche de chez vous sur la carte interactive de Covid_Entraide.

Article publié le 25 Mar 2020 sur Brest.mediaslibres.org