Dans le cadre de l’occupation de l’amphi 2 de la Fac de Lettres, Projection du film « NI DIEU NI MAITRE : Histoire de l’Anarchie » samedi 9 à 17h30 (1re partie) et dimanche 10 février à 14h30 (2e partie). En revenant sur tous les grands évènements de l’histoire sociale des deux derniers siècles, Ni dieu ni maître dévoile pour la première fois l’origine et le destin de ce courant politique qui combat depuis plus de 150 ans tous les maîtres et les dieux.

A partir d’images d’archives inédites ou oubliées, de témoignages et de documents, cette série documentaire raconte l’histoire d’un mouvement qui, de Paris à New York et de Tokyo à Buenos Aires, n’a eu de cesse de souffler son vent de liberté et de révolte sur le monde.



1ER VOLET : LA VOLUPTÉ DE LA DESTRUCTION (1840-1914) le samedi 9 février à 17h30







ME VOLET : LAMOIRE DES VAINCUS (1911-1945) le dimanche 10 février à 14h30



De France au Japon et de Chicago à Buenos Aires, le premier volet révèle les origines de la pensée anarchiste et dresse le portrait de ceux qui furent les pères fondateurs du mouvement libertaire. Mais, en revenant aussi sur les principaux évènements de l’histoire ouvrière de la fin du 19e et du début du 20e (la création de l’internationale, fête du premier mai, attentats à la Belle époque, bataille pour la journée de huit heures), il dévoile surtout le rôle fondamental joué par les anarchistes dans le mouvement social au 19e siècle et au début du 20e.

Venez nombreu-ses-x !!