Malgré les nombreuses mobilisations du printemps climatique et social (marches et grèves pour le climat, actions de désobéissance civile, gilets jaunes), le gouvernement continue d’ignorer la réalité du changement climatique et du massacre de la biodiversité. Cela menace la survie de l’ensemble du Vivant.

Pourtant, lors de la grève internationale du 15 mars, avec la mobilisation de plusieurs millions de jeunes dans le monde – plus de 4 000 à Brest – notre message était clair. Le système dans lequel nous vivons n’est plus soutenable. Il ne l’a jamais été. Notre planète ne le supporte plus.

Nous avons besoin de bien plus que des belles paroles et des promesses en l’air de nos gouvernements : nous avons besoin d’un changement profond de société. Nous revendiquons le droit de vivre sur une planète vivante, et non survivante où quelques ultrariches bronzeraient à la dérive sur leurs îles artificielles… plutôt sauver les ours polaires que ces ours mal léchés !

Nous voulons un monde sans exploitation, sans domination, sans pollution. Nous avons tout à y gagner, à commencer par un avenir. Et nous ne sommes pas dupes ; celles et ceux qui gouvernent actuellement notre pays ne nous écoutent pas, ne servant que leurs intérêts et ceux des multinationales.

N’attendons plus la société juste dont nous rêvons. Construisons-la nous-mêmes. Aussi, nous vous proposerons après la manifestation et clean walk des ateliers, pour créer un espace d’échange et de réflexion (parmi eux, les ateliers démocratie, désobéissance civile, numérique, pierre à l’édifice, convergence des luttes…).

Ne supplions pas nos gouvernements. Il faut les contraindre à agir pour ce qui est avant tout NOTRE planète. Rebellons-nous contre la destruction du vivant ! Le vendredi 24 mai, nous serons des millions de jeunes à travers le monde à sécher les cours : à quoi bon un diplôme s’il n’en reste que des cendres au milieu d’un univers apocalyptique ?

Cette fois, nous ne serons pas seuls : nous appelons l’ensemble des travailleurs et travailleuses à une grève générale pour la justice sociale et environnementale.


RDV pour la manif : 13h 30 Place de la Liberté

Fin des ateliers à 18h 30 Parc Pierre Brossolette


Site internet : https://youthforclimate-brest.frama.site

Mail : yfc-[email protected]

FB : https://www.facebook.com/yfcbrest

Instagram : https://www.instagram.com/youthforclimatebrest

Twitter : https://twitter.com/YFC_brest


Article publié le 22 Mai 2019 sur Bourrasque-info.org