Ça a commençé tôt ce matin, vers 8h38. Le blocage du lycée Montgrand à été attaqué par les flics. 200 d’entre eux ont attaqué les lycéens, ont gazé et embarqué une lycéenne. Le lycée à été rebloqué et les différents cortèges lycéens ont convergé vers le lycée Montgrand.

Vers 10h30 tous les cortèges ont pris la rue St Féreol pour rejoindre le gros cortège sur la Cannebière. Dans la rue : pétard, bordel, banderoles …

Le cortège jeunesse avait décidé de manifester devant le cortège CGT. Nous avons donc rejoins la tête du cortège au pas de course. Un peu plus tard, d’autre lycéens tentent de rejoindre le cortège jeunesse à la tête de la manif. Sans doute trop remuants à leur goût, Ils se font gazer par le service d’ordre de la CGT. Arrivée jusqu’à Castelane, le cortège jeunesse tente de continuer jusqu’à Perrier. La CGT et les autres syndicats lâchent le cortège.

Premier barrage de flics sur la droite, première altercation avec les condés, première lacrymo à tir tendu, première riposte. Sans doute quelques arrestations à ce moment-là. Ça continue un peu sur le Prado, mais on se trouve vite devant un barrage de CRS impossibles à dépasser.

On a essayé de repartir vers la gare en cortège pour faire l’AG et on a été bloqué à Castellane. Les CRS ont attaqué le cortège, lacrymo et charges. Des poubelles ont été mis sur la voie, nombreuses attaques de la bac et interpellations. Beaucoup de jeunes se sont fait défoncés. Le cortège à tout de même réussi à se réformé et a réussi à passer par Notre-Dame-du-Mont pour aller à St-Charles. Assemblée un peu speed et ça reparT en cortège au Cours Julien.

Il y a cette nuit 5 mineurs en garde-à-vue dont on a l’info.

Il y aura besoin de monde demain au tribunal car à priori il y aura au moins un mineur qui va passer devant le juge pour enfant. Et les familles auraient besoin de soutien à ce moment.

Jules, un élève du lycée Saint Charles, a été emmené au poste, voici le post de son papa :

Appel à tous les amis de Jules Furno-Roche ! Jules (16ans et demi) a été embarqué violemment cette après midi en pleine manifestation place Castellane à Marseille pour être placé en garde à vue de 24 à 96h !!! Nous, ses parents avons interdiction de le voir et de lui parler. Il aurait refusé un avocat et un médecin comme si à 16 ans on connaissait tous ses droits !!!! Il faut impérativement produire un témoignage en faveur de Jules svp d’ici demain (formulaires cerfa disponibles sur internet ). Merci . Son papa (0684737785)