Octobre 19, 2020
Par Squat.net
191 visites


Vendredi, la police annonçait une expulsion du squat situé à Cenon pour ce lundi. Après un week-end de mobilisation festive, les soutiens de la Zone libre sont allés mettre la pression à Logévie, propriétaire du terrain.

On écoute dans ce Point Chaud André Rosevègue, qui appelait les auditeurs à rejoindre le rassemblement devant le siège de Logévie (propriétaire du terrain occupé).


Une délégation de membres du collectif la Zone Libre était reçue par Logévie, dont Raymond Blet, avocat honoraire, qui résume le résultat de la négociation au micro de Sylvie.
Si l’expulsion ne semble plus à l’ordre du jour, la menace continue de planer explique-t-il:

« La préfecture continue à nous ignorer. Les résidents de la Zone Libre sont des personnes transparentes, c’est comme si elles n’existaient pas. Il suffirait que madame la préfète vienne elle-même se rendre compte ce qu’est la Zone Libre, elle serait interpellée par les enfants, elle verrait dans quel état d’angoisse sont ces familles, ne sachant pas du jour au lendemain si elles vont être à la rue, expulsée, sans autre possibilité de logement. Il est hors de question qu’on accepte que ces personnes repartent à la rue. Â»

Parmi la cinquantaine de personnes présentes, plusieurs ont eu droit à un contrôle d’identité par la police, et se sont vu notifier une amende de 135€ pour participation à un rassemblement non déclaré.

Une pétition avait été lancée en juin pour demander à la préfète de ne pas expulser la Zone libre : à signer ici.


la Zone Libre, La Morlette, Cenon
https://squ.at/r/7ww0

Les sans papiers https://radar.squat.net/fr/groups/topic/sans-papiers
Des squats à Bordeaux https://radar.squat.net/fr/groups/city/bordeaux/country/FR/squated/squat
Des squat expulsés https://radar.squat.net/fr/groups/city/bordeaux/field_active/1/squated/evicted
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) à Bordeaux https://radar.squat.net/fr/groups/city/bordeaux/country/FR
Des événements à Bordeaux https://radar.squat.net/fr/events/city/Bordeaux


La Clé des Ondes, le 19 octobre 2020 https://www.lacledesondes.fr/article/la-zone-libre-menacee-d-expulsion–il-est-hors-de-question-qu-on-l-accepte




Source: Fr.squat.net