Juillet 19, 2021
Par Le Monde Libertaire
349 visites


Nous n’en finissons pas avec tous ces anniversaires : centenaires, bicentenaires, tricentenaires, quadricentenaires !

Morts et naissances se chevauchent. Il fallait bien que Francis Blanche rejoigne la ronde et pur hasard côtoie Brassens, Saint Saëns, Flaubert, Baudelaire, Napoléon, La Fontaine qui fêtent tous leur anniversaire cette année 2021.

Francis Blanche aurait eu cent ans ce 20 Juillet 2021. Certes sa silhouette a déserté notre planète mais ses poèmes, ses chansons, ses calembours, ses canulars téléphoniques circulent toujours.

Jean-Marie Blanche, son fils, rêve toujours d’offrir un tour de manège à ses petites nièces Alma et Elise avec un bouquet de chansons de leur bisaïeul : Vive le vent, Noël blanc, Ça ne tourne pas rond dans ma petite tête ou Faut pas manger les frites avec les doigts ou la Truite de Schubert ou même Le prisonnier de la tour…

Avant de tirer sa révérence en 1974, l’auteur des dialogues de La Grande bouffe de Marco Ferreri avait fait une anthologie de ses poèmes/chansons dans un livre Mon Oursin et moi. En cette période de chaleur, de réchauffement climatique, de covid, de passe sanitaire, ne faites plus pschitt, pschitt avec votre aérosol, procurez-vous d’urgence cet oursin et lisez à voix haute, à voix basse en souriant, ses poèmes qui fondent dans la bouche. Francis Blanche possédait l’art de raconter une histoire en quelques mots.

Vous êtes écologiste, ses poèmes L’âge de raison ou L’image de l’arbre vous sont destinés.

Anticonformiste, vous vous régalerez avec Les frites avec les doigts ou Ça ne tourne pas rond.

Rêveur ou artiste, vous saurez que faire un faux pas « Faux pas… faut pas…faut pas le regretter » et vous pourrez aussi enchainer avec les textes du Carnaval des animaux, inspirés de la grande fantaisie zoologique de Saint Saëns et surtout vous n’échapperez pas à « La truite de Schubert » ni aux « Boites à musique ».

Mon Oursin et moi, c’est un bouquet de senteurs qui dégage une fraicheur subtile, mélancolique et libertaire propre à saisir nos sens dans tous les sens.

Eze, le 20 juillet 2021

Evelyne Trân

Sources : Mon Oursin et moi, Francis blanche. Éditions du Castor Astral
Francis Blanche mon père, jean-Marie Blanche. Éditions Plon

Et écoutez ou réécoutez l’excellente émission du 3 Juin 2021 consacrée à Francis Blanche sur Radio Libertaire, animée par Laurent Gharibian : Juste une chanson en podcast sur le site de Radio Libertaire.

(Bernard, CRML) : envie de rajouter




Source: Monde-libertaire.fr