Août 7, 2019
Par Squat.net
328 visites


Un accord a été signé avec la municipalité, qui s’engage à trouver un emplacement approprié pour toutes les activités du centre social à partir de lieux (tous à Bologne) déjà proposés par XM24. Mais « la résistance continue », indiquaient clairement les militant-e-s. Les personnes qui étaient restées sur le toit du centre social depuis ce matin sont descendues. Après la réunion au quartier général de la police avec l’administration municipale, le mégaphone des soutiens dans le parc en face du bâtiment a annoncé que « la négociation s’est très bien passée ».
La journée d’aujourd’hui représente « une victoire de détermination et de solidarité », car « des centaines de personnes sont descendues dans la rue de 4 heures du matin à 7 heures du soir, le 6 août, sous la moiteur de Bologne, personne ne les a jamais vues. Et qui plus est, l’expulsion d’aujourd’hui est « une expulsion qui se termine sans aucune plainte ». « Les camarades qui sont sur le toit descendent victorieu-x-seus et ce résultat a été atteint grâce à tou-te-s et à chacun-e », ont crié les militant-e-s, ajoutant : « Nous respectons à l’expéditeur les déclarations du maire Merola qui compare les bulldozers du XM24 aux hypothétiques bulldozers des fascistes de Casa Pound ». Le Conseil bolognais du PD « a agi avec XM24 de manière sérieuse, avec les bulldozers, comme l’actuel ministre de l’intérieur et il n’y a aucune différence ».

Au vu des résultats de la réunion, « ce que nous avons réussi à réaliser grâce à nous tou-te-s, c’est un engagement sérieux, signé, avec une date pour un nouvel espace qui sera donné au XM24 pour que toutes ses activités puissent reprendre. Les activistes expliquent à nouveau :  » C’est la municipalité qui s’engage à trouver un nouvel endroit approprié pour reprendre les activités le plus tôt possible et en tout cas au plus tard le 15 novembre 2019. Ce ne sera pas n’importe quel lieu mais seront discutés des lieux que nous avons déjà proposés à l’administration le 1er août dernier. Propriétés qui sont toutes à Bologne », est l’annonce accueillie par les applaudissements, la fumée, les pétards, les feux d’artifice et le chœur « Bolognina paura non ha ». Cela ne veut pas dire que le combat est terminé, non, la résistance continue parce que nous n’avons pas confiance », souligne XM24. « Nous sommes content-e-s cet accord, mais cet accord chante quand on le prend comme tel, aujourd’hui », concluent les militant-e-s, en soulignant que jeudi aura lieu le marché de Campi Aperti devant XM24 pour « garder » la propriété et puis mardi une réunion.

XM24 disposera d’un nouveau lieu « adéquat pour reprendre ses activités dès que possible et au plus tard le 15 novembre 2019 », confirme le conseiller Matteo Lepore à la fin de la réunion au siège de la police. Lepore explique qu’il a signé (représentant l’administration municipale) un texte avec XM24 dans lequel la municipalité, reconnaissant « les activités politique, sociale et culturelle de l’espace public XM24 » s’engage à trouver un nouvel emplacement au centre social. La décision pour le nouveau centre social viendra de « l’évaluation des lieux déjà proposés par XM24 à partir du 1er août. La municipalité s’engage « à identifier les modalités d’allocation et de soutien sur la base de formes d’autogestion à travers de réunions tous les quinze jours à partir du mois d’août ». Cela signifie qu’à partir de la semaine prochaine, ou du moins d’ici le mois d’août, les militant-e-s de XM24 et l’administration se réuniront pour « choisir le nouveau centre social mais aussi pour continuer un chemin de collaboration ensemble », dit Lepore : « Nous avons commencé avec le grattoir de Salvini et je voudrais terminer avec le bateau de Bologne qui est, je pense, le plus important symbole que nous ayons sur la table. »


XM24
xm24 [at] ecn [point] org
https://squ.at/r/5em
http://www.ecn.org/xm24/

Des squats en Italie: https://radar.squat.net/fr/groups/country/IT/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) en Italie: https://radar.squat.net/fr/groups/country/IT
Des événements en Italie: https://radar.squat.net/fr/events/country/IT


[Publié en italien le 6 août 2019 par Zeroincondotta.]




Source: Fr.squat.net