Mai 5, 2022
Par ZEKA
246 visites

Le site Bibliothèque vigilante est né d’une constatation alarmante : derrière les sites de « réinformation » se cache bien souvent des personnalités et des groupes politiques dont les prises de position et les collusions laissent peu de doutes sur leurs intentions. Face aux croyances dans les théories du complot, il n’existe pas de réponse uniforme. Toutefois, il importe que nous soyons correctement armés sur ce sujet pour y faire face.

Chacun est en droit d’avoir sa propre opinion, mais les faits sont les mêmes pour tous. (Michael Specter)

Boîte à outils d’autodéfense intellectuelle et de vérification des faits, les principaux objectifs de la Bibliothèque vigilante sont les suivants :

  • Analyser les processus de l’actuelle dynamique idéologique des sites de désinformation, au travers d’analyses, de réflexions et de décryptages.
  • Dénoncer les brouillages intellectuels et politiques bien présents dans tous nos espaces sociaux (et nos mouvements radicaux ne sont, hélas, pas imperméables à la désinformation).
  • Lutter pour un accès à une information exacte, transparente et de qualité.
  • 

Le complotisme est un produit qui génère beaucoup de plaisirs : celui d’être parmi les initiés, celui de pouvoir initier d’autres personnes, l’impression de connaître le dessous des cartes, l’impression de comprendre le monde qui nous entoure, l’impression d’une revanche culturelle face au monde savant…

Les recommandations du site ne visent donc pas à éradiquer l’ensemble des désordres liés aux fausses informations, ou « fake news », mais à renforcer la vigilance des internautes et pour aider à enrichirir notre compréhension de ce phénomène.

Historiquement diffusé sur ce blog (depuis 2013), la Bibliothèque vigilante est désormais accessible depuis un site dédié, administré et animé par un de nos fidèles compagnons de route :
https://bibliotheque-vigilante.info/




Source: Zeka.noblogs.org