SAMEDI 10 NOVEMBRE : Musique/débat : BLUES ET FÉMINISME NOIR (2ème

partie)

Angela Davis, Libertalia, 2017, 416 p.

Présentation musicale suivie d’un débat

Dans Blues et féminisme noir, Angela Davis nous dévoile une tradition inconnue de la conscience féministe des femmes noires américaines des années 1920. En effet, par leurs spectacles et leur disques, les chanteuses de blues vont infuser dans la population noire de l’époque des idées libératrices et émancipatrices grâce à leur grande popularité.

Sexualité, domesticité, sororité, voyage, politique sont des thèmes abordés par ces chanteuses populaires bien avant les mouvements féministes des années 1960 !

Après une première session au mois de juillet , les blues women, Ma Rainey et Bessie Smith sont de retour pour la deuxième partie du livre d’Angela Davis.

Les thèmes : Amours lesbiennes ; détournement du patrimoine musical religieux, violences faites au femmes et réactions à celles-ci ; exode vers les villes du point de vue des femmes ; comment le blues sur disques censurés aborde la politique ; et enfin, revendication de la culture populaire musicale noire comme une culture à part entière.

Lectures choisis, traduction de chansons et interprétation musicale par Karim.

Compilation écoutable sur : http://editionslibertalia.com

Bibliothèque La Rétive : permanence tous les mercredis et samedis de 15 à 19 heures

laretive-at-riseup.net – https://laretive.info

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article32302 -