Octobre 21, 2020
Par Extinction Rebellion France
188 visites



Rebelles assis devant un magasin Zara Ă  Toulouse
« Stop au fast fashion », deux magasins Zara ont été bloqués samedi 17 octobre à Toulouse (Crédit photo thomascoustellie)

Samedi 17 Octobre, les rebelles toulousains XR et les militant·e·s de Youth for Climate Toulouse ont dĂ©noncĂ© l’industrie textile en bloquant deux magasins Zara en centre ville Ă  l’aide jardiniĂšres. Ils ont Ă©galement proposĂ© des alternatives via la mise en place d’une gratuiterie et de tracts listant les alternatives.


Bottes de paille et affiches critiquant la fashtfashion
La production d’un jean consomme 7 000L d’eau (CrĂ©dit photo thomascoustellie)

Pourquoi cette action ?

L’industrie de la mode est responsable de l’exploitation de milliers de personnes, sans compter la mise en esclavage de ouĂŻghours dans les camps de travail forcĂ© en Chine. Ces camps de travail fournissent des marques vendues partout dans le monde dont Zara.


Policiers utilisant une hùche pour déloger les rebelles
Les policiers n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  utiliser une hĂąche pour dĂ©loger les manifestants armlocké·e·s (CrĂ©dit photo lily_blue)

Avec 24 collections par an, Zara est l’emblĂšme de la mode jetable, vĂ©ritable dĂ©sastre pour le vivant. De la culture du coton, au transport des vĂȘtements, en passant par la fabrication et la vente, tout est Ă  revoir dans l’industrie textile.


Rebelle enchaßnée à la porte d'entrée du magasin
Des rebelles se sont enchaßné·e·s aux portes du magasin (Crédit photo Ez3kiel)

Les entreprises comme Zara perpĂ©tuent un modĂšle colonial d’exploitation de l’humain par l’humain tout en dĂ©truisant la nature. Ce modĂšle ne peut plus continuer si nous voulons un futur soutenable humainement et Ă©cologiquement !


Policiers délogeant les militant·e·s par la force
Les forces de l’ordre ont dĂ©logĂ© les militant·e·s un Ă  un (CrĂ©dit photo thomascoustellie)

Nous soutenir, faire un don !

Nous rejoindre !




Source: Extinctionrebellion.fr