L’Assemblée de la Plaine à Marseille appelle à un rassemblement lundi 16 avril dès 9H30 au terminal Croisières du Cap Janet pour “souhaiter la bienvenue” et dénoncer la venue à Marseille du plus grand bateau de croisières du monde, le Symphony of the seas avec tous les dangers que présentent pour la ville la venue de bateaux de croisière de plus en plus gros.

Un second rendez-vous est proposé le même jour à 15h30 sur le Vieux Port, pour rendre plus visible cette action auprès d’habitants non informés et des touristes divers et variés.

L’Assemblée des Quartiers pour un Tourisme Durable (ABTS) de Barcelone a sollicité l’Assemblée (qui se bat depuis plus de trois ans contre un projet de gentrification du quartier populaire de la Plaine) pour se joindre à une action collective en réseau de plusieurs villes de la Méditerranée qui seront touchées par la visite de Symphony of the seas

Les habitants de Barcelone avaient déjà manifesté contre le précédent bateau le plus grand du monde, l’Harmony of the seas il y a deux ans et ils proposent que, cette fois-ci, chaque ville où le bateau va s’arrêter puisse manifester à son tour (des collectifs à Palma de Mallorca, Naples et Rome sont aussi sur le coup). Rappelons que les habitants de Venise ont réussi à écarter les géants des mers de la lagune en raison des dégâts qu’ils provoquaient dans la ville, y compris en flots de touristes dévastateurs pour la vie quotidienne du site.

L’idée est de manifester contre ce type de tourisme et dénoncer le modèle de ville imposé et qui n’est pensé que pour les touristes. Le bateau, parti de Barcelone le 14 avril, puis en escale le 15 à Palma de Mallorca, arrivera le 16 avril à Marseille où il sera à quai de 9h à 18h.

Rendez-vous : Terminal croisières / Port 4 Cap Jeannet (bus 35 ou 36 / arrêt Littoral Gourret

Barcelone : https://assembleabarris.wordpress.com

Dangers des gr(ands bateaux : https://www.youtube.com/watch?v=smrb1TWdHek

Parcours : https://www.croisieres.fr/f-1820214-royal-caribbean-symphony -of-the-seas-mediterranee/MjAx ODA0

Précédent bateau : https://www.elperiodico.com/es/barcelo!na/20160605/manifest acion-contra-contaminacion-har mony-of-the-seas-en-puerto-de- barcelona-5183220

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article31643 -