Septembre 26, 2022
Par Rebellyon
178 visites

Depuis plus d’un an, les questions sécuritaires se suivent et se ressemblent à Lyon. Cette dernière semaine de septembre, l’annonce sécuritaire c’est l’installation de 30 nouvelles caméras

Depuis plus d’un an, les questions sécuritaires se suivent et se ressemblent à Lyon. Aujourd’hui il n’est pas question de la création d’une nouvelle brigade de police, ni même d’une énième descente de police sur les différentes places de la Guill’ pour que viennent se pavaner journalistes, politiques, ou cravateux de la préf.

Non, cette semaine l’annonce sécuritaire c’est l’installation de 30 nouvelles caméras : 17 ayant pour objectif de lutter contre la délinquance, et 13 d’être installées prochainement pour couvrir les parcours de manifestations.

Ces 17 caméras qui viennent d’être installées sont en partie du réemploi (on reconnaît bien là la couleur verte de notre mairie). En somme des caméras mal placées sont repositionnées dans l’optique d’exercer un flicage « plus efficace ». Et surprise, elles sont déployées dans les quartiers (la Duchère et la Guillotière) qui subissent depuis plusieurs mois les assauts de dispositifs toujours plus sécuritaires.

Les 13 caméras visant à couvrir les manifestations ne sont pas encore installées car la prèf et la mairie semblent ne pas s’accorder sur les endroits où elles doivent être installées. Même si on peut imaginer qu’elles ne serviront pas uniquement à retransmettre les défilés.

Bref voici encore une nouvelle facette de l’augmentation du pouvoir de la police, qui devient la seul réponse que les autorités ont à apporter au problème de la misère.

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info




Source: Rebellyon.info