Novembre 13, 2022
Par Rebellyon
237 visites

Projection et table ronde sur les réalités que rencontrent les jeunes exilés, autrement appelés « mineurs non accompagnés »

Cet évènement se déroule dans le cadre de la biennale Traces

La Biennale Traces 2022 fédère une multitude de propositions (tables-rondes, conférences, films, spectacles, expositions, etc.) portées par une grande diversité d’acteur·trice·s, qui tou·te·s travaillent les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui en région Auvergne-Rhône-Alpes : chercheur·euse·s, artistes, médias, collectifs et associations, etc.

Jeunes non accompagnés : réalités, résilience et créativité – Projection, table-ronde

« Exposés à de nombreux risques, avant leur départ, durant la migration et à leur arrivée, les mineurs non accompagnés sont très vulnérables. Après les expériences traumatiques qu’ils ont traversées, ils doivent encore s’adapter, dans leur pays d’accueil, à une culture nouvelle sans aucune certitude quant à leur futur dans ce pays. » Comment comprendre et accompagner ces jeunes et prendre en considération leurs vécu et leurs difficultés ? Qu’en est-il de leur santé mentale, une fois devenus jeunes majeurs ?

Projection de film en avant-première réalisé par des mineurs isolés cet été 2022, et rencontre avec Sydney Gaultier, psychologue, auteur du livre « Mineurs non accompagnés-Repères pour une clinique psychosociale transculturelle » en dialogue avec Pauline Espi, pédopsychiatre.

Gratuit, sur inscription sur le site de l’Orspere-Samdarra, observatoire national sur la santé mentale et les vulnérabilités sociales (rubrique « Événements à venir »).

Organisé par l’Orspere-Samdarra et le réseau Traces,

Programme

  • 18 h : accueil
  • 18 h 30 – 19 h 30 : projection du film en présence des jeunes et discussion et échanges
  • 19 h 30 – 20 h : pot convivial
  • 20 h – 21 h : conférence Sydney Gautier et Pauline Espi
  • 21 h : fin

Infos et réservation :




Source: Rebellyon.info