Aujourd’hui à 7 heures du matin, une centaine de flics anti-émeutes sont passés sur les bicyclettes de la cour de la Rigaerstrasse 93 pour franchir la clôture et entrer un par un dans notre cour. En même temps, ils ont occupé les toits de notre bloc. Les flics, ainsi que les LKA 5 et 6, ont ensuite accédé aux appartements du 3ème étage du bâtiment principal sous le prétexte d’une recherche de falsification de documents. Selon la presse, ils ont également fouillé un appartement sur la Karl-Marx-Allee.

Contrairement à leur procédure habituelle, ils se sont abstenus d’utiliser un hélicoptère et n’ont jusqu’à présent pas tenté de pénétrer dans le bâtiment arrière. Entre-temps, ils ont ramené le pire avocat en activité en ville, Markus Bernau, autour du bâtiment principal, probablement dans l’intention de le soutenir dans des actions en justice contre les appartements qui y sont occupés. Torsten Luschnat, qui pense être notre nouveau gestionnaire immobilier, a également eu accès à ces appartements. La soi-disante société propriétaire a déjà prouvé à plusieurs reprises devant les tribunaux qu’elle ne peut rien prouver, pas même sa légalité à nous poursuivre en justice. Les précédents arrêts de la Cour ont rejeté toutes les demandes.

Pendant ce temps, les forces de sécurité de la société Smart Guard Protection GmbH ainsi que des ouvriers du bâtiment se sont rassemblés sur Dorfplatz. Ils ont ensuite commis le crime de détruire nos portes, se frayant un chemin à travers le bâtiment de devant avec des disqueuses et des marteaux.

Un appartement au rez-de-chaussée, ainsi que le grenier et la cave du bâtiment de devant ont déjà été vidés et, selon les déclarations faites par les flics aux avocat-es, ils doivent expulser toutes les chambres non louées. A 15h30, les flics ont quitté l’escalier du bâtiment de devant de façon surprenante (mais n’ont pas complètement disparu), les ouvriers du bâtiment avec leur rage de démolition, les gardiens et Torsten Luschnat alias Lusche sont laissés dans le couloir…

Il nous est impossible de dire ce qui va se passer ensuite. Ce qui est clair, cependant, c’est que nous allons défendre notre maison et reprendre nos chambres.

L’opération d’aujourd’hui est une tentative du gouvernement et de la direction de la police pour récupérer la souveraineté du discours sur le quartier à risque de Nordkiez. Ces dernières semaines, l’agitation de certains députés autour de Tom Schreiber et de leurs sbires dans les médias s’est intensifiée. L’expulsion annoncée de la Liebig34 et la confrontation attendue font frémir le camp bourgeois qui se sent obligé, du point de vue centriste extrémiste, d’affiner sa propre image. C’est dans ce contexte que les médias parlent des gentils riches qui ne peuvent pas réaliser leur rêve d’une vie luxueuse dans la rue de Riga. Ou des rapports sur une police qui n’est pas aussi meurtrière et fasciste que les statistiques l’indiquent, mais plutôt sur les pauvres victimes de la violence de gauche, qui serait d’ailleurs identique à la violence de droite.

Ce qui est surprenant, c’est que le gouvernement et le lobby des investisseurs lancent l’attaque frontale de la ville solidaire du bas et de la résistance contre la répression, non pas avec l’expulsion attendue de Syndikat, mais avec une erreur de logique de Henkel. Nous sommes au début d’une phase dans laquelle l’élimination de toute visibilité radicale et anarchiste de gauche, qui semble significative pour la classe dirigeante en ces temps de Corona, doit être réalisée.

Ce qui se passe est évident ; nous allons perdre des espaces, des centres sociaux et de vie, mais nous les défendrons, il y aura des blessés et des personnes arrêtées, une partie de la société se réjouira, d’autres auront la gueule de bois, il y aura des actions de solidarité, les fronts de la guerre sociale se préciseront…

Vous savez bien ce qu’il faut faire dans ce cas.

Rigaer94
Rigaerstrasse 94, Berlin
https://squ.at/r/49pd
https://squ.at/r/5fm
https://rigaer94.squat.net/


Des groupes à Berlin: https://radar.squat.net/fr/groups/city/berlin
Des événements à Berlin: https://radar.squat.net/fr/events/city/Berlin
Stressfaktor: https://radar.squat.net/de/stressfaktor

Des groupes en Allemagne: https://radar.squat.net/fr/groups/country/DE
Des événements en Allemagne: https://radar.squat.net/fr/events/country/DE


[ Communiqué du 9 juillet 2020 par Rigaer 94 https://rigaer94.squat.net/2020/07/09/ein-erneuter-raumungsversuch/ ].


Article publié le 09 Juil 2020 sur Fr.squat.net