Un bref appel à la réouverture de nos structures.

Maintenant que les artères du système capitaliste vibrent à nouveau au rythme de la production et de la consommation, nous trouvons la réouverture de Kadterschmiede et d’autres espaces communs des projets aussi importants que ceux mentionnés dans notre texte précédent. [1]
Pendant la fermeture « officieuse », les gens étaient poussés à continuer à travailler ou les entreprises trouvaient la solution alternative du bureau à domicile pour éviter une panne. Depuis près d’un mois maintenant, le secteur de l’éducation est à nouveau ouvert. Dans le même temps, les espaces publics sont constamment attaqués pour empêcher les interactions politiques et sociales.

À une époque où ce sont surtout les fascistes qui récupèrent les sphères publiques et où les flics essaient de contrôler tous les coins de la ville, nos espaces ne peuvent plus être maintenus fermés.

La reconstruction de nos espaces politiques et sociaux est une nécessité cruciale pour briser enfin le processus d’auto-isolement qui a commencé pendant l’état d’urgence afin de poursuivre nos réunions politiques et sociales interactives et de reprendre nos initiatives auto-organisées.
Prenons position collectivement contre le régime de peur, de contrôle et d’isolement et réorganisons nos communautés de lutte ! Face aux expulsions – Luttons tous et ouvrons à nouveau nos espaces communs en juin.

A partir du 27 mai, Kadterschmiede ouvrira à nouveau tous les mercredis. Cette semaine, il y aura un événement d’information sur la situation actuelle de Liebig34 et une exposition sur l’histoire de notre rue. L’exposition et l’événement d’information auront lieu à l’extérieur si la météo le permet.

En tant que Rigaer94 , nous essayons de rendre notre espace accueillant et confortable pour tou-te-s nos ami-es, les gens que nous voyons s’aligner avec nous politiquement et les voisin-es. Nous ne voulons pas vous exclure si, par exemple, vous, ou les personnes dont vous voulez rester proches, souffrez d’une maladie qui vous expose à un risque plus élevé en cas d’infection. Nous prenons des mesures pour faciliter les choses, mais elles ne sont pas parfaites. Comme toujours, vous pouvez parler aux personnes au bar ou aux portes à tout moment si vous vous sentez mal à l’aise, si vous voulez de l’aide pour quelque chose ou si vous avez une question. Néanmoins, nous sommes loin de pouvoir offrir un environnement cliniquement propre. C’est pourquoi nous vous invitons à utiliser votre propre jugement pour décider si vous pouvez et voulez être ici. Veuillez faire preuve de considération et respecter les limites des gens, comme toujours. Nous continuerons à avoir de la nourriture devant nos portes comme les semaines précédentes. [2]

Nous sommes conscient-es que cet appel a pu arriver assez tard. Alors que nous, en tant que structure politique plus large, sommes partiellement immobilisés par les mesures de sécurité contre le virus, l’État et ses forces n’ont jamais cessé les attaques. Nous en voyons un exemple inoffensif devant nos portes, où la violence des flics est redevenue une expérience quotidienne pour nous. Nous comprenons cette réouverture comme une préparation importante à la répression à venir de nos espaces d’auto-organisation (comme pour la Liebig34).

Rigaer94
Rigaerstrasse 94, Berlin
https://squ.at/r/49pd
https://squ.at/r/5fm
https://rigaer94.squat.net/


Des groupes à Berlin: https://radar.squat.net/fr/groups/city/berlin
Des événements à Berlin: https://radar.squat.net/fr/events/city/Berlin
Stressfaktor: https://radar.squat.net/de/stressfaktor

Des groupes en Allemagne: https://radar.squat.net/fr/groups/country/DE
Des événements en Allemagne: https://radar.squat.net/fr/events/country/DE


[1] Selbstorganisation im Ausnahmezustand warum wir offene soziale Räume für wichtig halten auf rigaer94.squat.net

[2] Einladung zur Strassenvokü auf rigaer94.squat.net


[ Article publié en allemand et anglais le 26 mai 2020 sur le blog de la Rigaer94 https://rigaer94.squat.net/2020/05/26/a-short-call-for-the-reopening-of-our-structures-lets-take-the-struggle-into-our-hands-again/ ].


Article publié le 31 Mai 2020 sur Fr.squat.net