Berlin: 30 ans de la Liebig 34 – On ne s’arrête jamais !

juillet 4th, 2020  

La Liebig 34 fêtera son 30e anniversaire début juillet. Les menaces d’expulsion, le battage médiatique et les flics emmerdeurs ne peuvent plus rien gâcher de ce moment. Viva la Liebig !
Venez le 4 et 5 juillet au Liebig34 pour un programme intéressant. De plus amples informations suivront prochainement.
Il y a trente ans, après la chute du mur, des personnes d’origines diverses ont convergé à Berlin-Est pour profiter de l’opportunité offerte par la succession des événements et l’indicible taux de vacance. Des rues entières et des blocs de maisons ont été occupés, redessinés et remplis d’idées et de créativité. Les rues de Friedrichshain étaient pleines de vie et de solidarité concrète. À un coin de rue, il y avait une discussion publique, dans le cinéma en plein air suivant, et on y préparait de la nourriture pour toute la rue.
C’est également à ces heures que se situe l’origine de notre collectif, qui est entré dans les locaux de la Liebigstraße 34 en juillet 1990 et a ainsi donné naissance à ce projet. Dans les années suivantes, beaucoup de choses ont changé : la rénovation est devenue un projet de maison féministe sans hommes cis. Grâce à un travail acharné et des années de lutte, on a essayé de créer un refuge et d’offrir une alternative au quotidien cis-sexiste.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, le projet doit-il prendre fin ?

Déjà à cette époque, l’été d’anarchie s’était terminé par des expulsions brutales par les flics sur ordre des grands investisseurs*, comme lors des batailles de rue d’une journée autour de la défense de la Mainzer Strasse en novembre 1990.
Nous avons dû observer comment une initiative similaire Liebig14 nous a été présentée en 2011. Seul-es quelques un-es d’entre nous ont pu se sauver, de quelque manière que ce soit. Trop de projets qui ont façonné le quartier pendant des décennies ont été (brutalement) démantelés au fil des ans. Cet été, de nombreuses maisons allaient fêter leur anniversaire. 30 ans d’auto-organisation, de non-conformité et de rébellion. Nous serions heureux-ses de célébrer ce grand jour avec nos compagnones. Mais trop d’entre elles ont été retirées du paysage urbain et défigurées en de jolis paradis pour les yuppies.
Cela ne doit pas nous arriver et ne nous arrivera pas comme ça !
Nous continuerons à résister et nous célébrerons ces 30 années Liebig 34. Aucune expulsion et aucun macho ne peut nous arrêter.

Venez le 4 et 5 juillet au Liebig34 pour toutes sortes de programmes intéressants.
Liebig 34 vit et fait la fête !

Liebig34
Liebigstraße 34
10247 Berlin
liebig34 [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/4u9p
http://liebig34.blogsport.de/


Des groupes à Berlin: https://radar.squat.net/fr/groups/city/berlin
Des événements à Berlin: https://radar.squat.net/fr/events/city/Berlin
Stressfaktor: https://radar.squat.net/de/stressfaktor

Des groupes en Allemagne: https://radar.squat.net/fr/groups/country/DE
Des événements en Allemagne: https://radar.squat.net/fr/events/country/DE


[ Publié le 28 juin 2020 sur Indymedia https://de.indymedia.org/node/92033 ].

Radar https://squ.at/r/7wu1
Liebig34 http://liebig34.blogsport.de/2020/07/02/30-years-of-liebig-34/
Indymedia https://de.indymedia.org/node/93157


Article publié le 04 Juil 2020 sur Fr.squat.net