La Kasa Invisível est un squat situé en plein centre de Belo Horizonte (Brésil). C’est un ensemble de trois maisons construites dans les années 1930 et occupées depuis 2013 par un collectif autonome, puis transformées en lieu d’habitation et centre social autogéré.

Depuis 7 ans, des groupes et des gens de tout le Brésil et de différents endroits du monde sont passés par la Kasa pour participer à des débats, des ateliers, projections, concerts, foires du livre et festivals. En plus de recevoir des évènements et réunions de différents collectifs et mouvements, le lieu abrite une cuisine communautaire, une bibliothèque, un infokiosque, un atelier de sérigraphie et une coopérative d’aliments végan.

Durant la pandémie et la période de confinement, le collectif de la Kasa invisível a mis en place des actions de solidarités hebdomadaires dans le quartier en soutien aux personnes à la rue, aux travailleurs-euses informel-les et à d’autres squats des environs contre les effets du covid-19. Depuis plusieurs mois maintenant, nous rassemblons, préparons et distribuons toutes les semaines de la nourriture, mais aussi des vêtements, couvertures, des kits d’hygiènes… L’action directe et l’entraide face à l’action criminelle de l’État brésilien et la crise du capitalisme se sont renforcés dans le quotidien autour du squat.

La Kasa Invisível est actuellement directement menacée, vu qu’un juge a donné suite à la demande de « réintégration de propriété » faite par les soi-disant propriétaires, ouvrant la voie à une possible opération d’expulsion des habitant-e-s en pleine pandémie. Mais la Kasa résiste et le collectif n’entend pas abandonner les lieux à la cupidité des juges et des proprios. En début juillet, nous avons lancé un premier appel à solidarité, afin de récolter des fonds pour pouvoir nous aider à résister et à poursuivre les activités du squat. Nous avons besoin de soutien pour les frais juridiques mais également pour réparer les toitures qui ont été sérieusement endommagées par les pluies torrentielles du début de cette année. Des travaux sont aussi nécessaires pour refaire une partie de l’installation électrique, réparer les sols abimés par les infiltrations et ouvrir de nouvelles portes pour permettre une meilleure accessibilité à une des maisons.

Vidéo de la campagne de soutien à la Kasa invisível (sous-titres en anglais) :

Les premiers retours de cette campagne ont été très positifs, mais nous devons encore réunir plus de deux tiers de la somme dont nous avons besoin. Nous faisons donc cet appel aux collectifs et individus solidaires avec notre lutte. Toute aide financière ou actions en solidarité avec la Kasa sont les bienvenues. Nous vous invitons aussi à partager cet appel autour de vous.

Ensemble, nous pouvons nous entraider pour construire nos luttes et projets indépendamment des partis, entreprises et gouvernements. Face à la crise du capitalisme qui s’approfondit, renforçons les liens et la solidarité entre les lieux occupés!

Merci d’aider la Kasa Invisível à résister et à se renforcer!

Squattons et Résistons!

Pour soutenir financièrement la Kasa invisível vous pouvez faire un don via Paypal en écrivant à :

kasainvisivel at riseup.net

ou bien en allant sur la page :

http://abre.ai/kasainvisivel

 


Article publié le 24 Août 2020 sur Fr.squat.net