166 visites

David Snug revient, après son hilarant Dépôt de bilan de compétences (2020), pour une nouvelle BD qui allie critique sociale et mauvais jeux de mots.

Le dispositif est malin : l’auteur, aujourd’hui dessinateur, voit débarquer chez lui un ado des années 1990. C’est lui-même, qui a voyagé dans le temps et se trouve un peu perdu dans le monde européen des années 2020. David Snug, l’adulte, montre donc à David Snug, l’ado, les nouveaux outils, principalement numériques, que nous utilisons sans plus y penser. Les questions de David Snug ado « c’est quoi Internet  ? » « comment sont fabriqués les smartphones  ? » permettent de balayer l’histoire récente et de mesurer à quel point les inventions de Bill Gates, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg ont réorganisé nos quotidiens. L’ado découvre avec ébahissement un monde de nouvelles facilités. Avant d’en pointer les nombreuses absurdités. Au fil de cases à la fois très claires et très denses – le plaisir de lecture vient aussi des détails, et des blagues cachées – l’ado pose un regard ébahi (parce que lucide  !) sur le monde moderne…

« J’ai comme l’impression que les gens du futur sont accros à leur smartphone. Un peu comme les drogués. Et quand t’es drogué, tu n’es pas très regardant sur la provenance de la marchandise. C’est dingue, il suffit de demander à son smartphone comment sont fabriqués les smartphones pour se rendre compte que c’est de la merde, mais tout le monde s’en fout. »

Sous couvert d’humour absurde, avec une grande simplicité apparente, cette BD engagée dénonce les dérives d’un système profondément injuste, basé sur l’exploitation des précaires et la manipulation des cerveaux. On pourra se dire parfois que nous inviter à en rire n’est peut-être pas le chemin le plus efficace vers la révolte… Mais la postface de Cédric Biagini est là pour reprendre un à un, très sérieusement, les arguments de ce qu’il appelle « la première BD technocritique de l’histoire ». Et là, on ne rigole plus. Un excellent outil pour répandre la bonne parole anti-tech  !

Mélanie (UCL Grand-Paris sud)

  • David Snug, Ni Web ni master, Nada, 2022, 96 pages, 15 euros.



Source: Unioncommunistelibertaire.org