Le Festival du Cinéma de Turquie à Paris, arrive en force pour sa 13ème édition.

FCTP- affiche- 2016

Organisés par ACORT, « Assemblée citoyenne des originaires de Turquie », (organisation indépendante), en collaboration avec le Cinéma Odyssée, la Mission Cinéma de la Ville de Paris et la Mairie du 10ème arrondissement, du 1er à 10 avril, ces dix jours s’annoncent pleinement remplis de bons films. Une quinzaine de films et documentaires seront présentés dans l’atmosphère accueillante et chaleureuse habituelle du Festival, lieu de rencontres, échanges et réflexions entre le public, et les femmes et hommes du cinéma de l’Anatolie.

Le réalisateur Hüseyin Karabay sera l’invité de la soirée inaugurale, avec la projection de son «film « Suis ma voix », « Were Deng Min » en kurde, « Sesime Gel » en turc. Ce rendez-vous cinéphile sera celui du 1er avril, à 20h au Cinéma Louxor.

“Suis ma voix” plusieurs fois primé en Turquie et à l’étranger, raconte le périple d’une petite fille kurde qui accompagne sa grand-mère dans un voyage à la recherche d’une arme, élément essentiel à la libération du père de l’enfant, arrêté par la police turque.

Les chemins arides d’Arnaud Khayadjanian, Un dîner de décision (Yemekteydik ve Karar Verdim) de Görkem Yeltan, Singing Women (Şarkı Söyleyen Kadınlar) de Reha Erdem, Frenezy (Abluka) d’Emin Alper, Mustang de Deniz Gamze Ergüven, Ballades des exilés (Sürgün Türküleri) d‘Ilker Savaskurt, Paris(s) d’exil de Zîrek, Delirium (Hezeyan) de Canan, Les pirates de la neige (Kar Korsanları) de Faruk Hacihafizoglu. Kurdistan Kurdistan de Bülent Gündüz, Limonade (Limonata) d’Ali Atay, Dis-moi pourquoi tu danses de Jacques Kebadian, et un documentaire de l’atelier de cinéma de l’ACORT, sont au programme.


Pour obtenir le programme et plus d’informations cliquez :
Le Festival du Cinéma de Turquie à Paris | Site InternetFacebook 

ACORT | Site Internet | Facebook :  ACORT Culture 


Appel à contributions :

Le cinéma est un sujet qui nous tient à coeur, au Kedistan . Mais aucun des chats de Kedistan ne vit sur Paris. Alors, si nos lectrices et lecteurs qui ont la chance de suivre le festival, souhaitent partager leurs découvertes, rencontres et impressions, nous les publierons volontiers. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, et envoyer vos textes au [email protected]

Festival


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.