À Avignon, un squat est ouvert depuis mi-décembre. Suite à cette réquisition citoyenne occupation, une quarantaine de mineurs isolés et de familles avec enfants y sont logés depuis. Le propriétaire du 7 rue Pasteur est le diocèse d’Avignon. Le diocèse n’est pas notre ami.

Ça y est, l’huissier est passé… mais la vie continue au 7 rue Pasteur.

Le vendredi 10 mai, un huissier de justice, agissant à la demande de Mgr Cattenoz est venu délivrer aux 7 et 7bis rue Pasteur une sommation de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. En toute logique, cette sommation va être suivie d’un début d’une procédure visant à l’évacuation des lieux par l’Archevêque. Cette procédure sera judiciaire, avec passage devant le tribunal.

Si cette expulsion devait se concrétiser dans un délai rapide, ce serait donc 26 jeunes mineurs isolés et plusieurs familles avec des enfants en bas âge pour certaines qui risqueraient de se retrouver à la rue à nouveau du jour au lendemain.

Toutefois, tant que le Tribunal d’Instance d’Avignon n’aura pas statué, il n’a pas encore été saisi, le lieu continue de vivre, permettant à des familles avec des enfants en bas âge ainsi qu’à des mineurs de ne pas dormir dehors et d’être accompagnés dans leur démarche, leurs soins et leur scolarité. Rosmerta vit!

Le jeudi 9 mai, Alexia et Alex étaient convoqués au Commissariat de Police d’Avignon, dans le cadre des plaintes déposées par le diocèse, le 21 décembre pour dégradations, mise en danger de la vie d’autrui et occupation illicite. Ces auditions font suite à celles de Céline et Thomas, le 4 février. Ces auditions se sont déroulées dans un climat serein et détendu. Il appartient désormais, à Monsieur le Procureur de la République de poursuivre ou de ne pas poursuivre l’association Rosmerta. On peut espérer un classement sans suite de cette affaire au pénal.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS :

– Conférence de presse organisée par Rosmerta ce lundi 20 mai à 11 heures.
– Assemblée générale exceptionnelle : vendredi 24 mai à 18 heures 30.
– À noter, le dernier événement culturel chez Rosmerta, dimanche 26 mai de 14h à 19h.

ROSMERTA – Lieu d’hébergement, centre social et culturel autogéré à Avignon
7 rue Pasteur, 84000 Avignon
09 52 20 06 67
[email protected]@@rosmerta-avignon.fr
http://rosmerta-avignon.fr/


Article publié le 18 Mai 2019 sur Fr.squat.net