Avril 8, 2021
Par Sans Nom
228 visites


Une église du Nord victime d’un grave incendie
Figaro/RTL, 6 avril 2021

Deux départs de feu, un autel latéral brûlé, de grands tableaux de Louis Joseph Watteau partis en fumée. C’est vraisemblablement un incendie volontaire qui a frappé, en ce lundi de Pâques, la collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord.

L’église est classée monument historique. La structure n’a pas été endommagée mais les dégâts sont importants. Sébastien Seguin est le maire d’Avesne-sur-Helpe, il raconte les dégâts à l’intérieur de l’édifice : « Il n’y a pas d’électricité et de cierge à cet endroit. Apparemment, il y aurait deux départs de feu. Tout le côté droit de l’autel de la Collégiale est parti en fumée, tout a brûlé. Quatre grands tableaux ont brûlé et toutes les chaises et l’autel qui se trouvent à cet endroit. C’est triste de voir ça« .

« La vidéo protection de la commune a permis d’identifier la dernière personne sortie de la collégiale avant l’appel aux pompiers« , a indiqué la procureure de la République d’Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, dans un communiqué. « Cet individu est en garde à vue depuis ce matin. Il s’agit d’un homme d’une soixantaine d’années, connu des services judiciaires pour des délits de droits commun sans rapport avec les faits reprochés« , a-t-elle ajouté. Selon le parquet, le feu a démarré dans la collégiale « à proximité d’un retable de bois« .

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie d’Avesnes en co-saisine avec la section de recherches de Lille. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu à la collégiale mardi matin.




Source: Sansnom.noblogs.org