Le rĂ©cent accord entre les directions de PSA (France) et FCA (Italie) nâapportera rien de bon aux travailleurs et travailleuses, ni en Italie, ni en France, ni ailleurs dans le monde dans plusieurs pays oĂč des usines sont directement menacĂ©es.
Il sâagit avant de tout de renforcer les gains des actionnaires ! Les dĂ©clarations de certaines organisations syndicales, tant en France quâen Italie, se fĂ©licitant de ce choix patronal sont inexcusables. Pour les salariĂ©.es, ce qui compte câest lâavenir des emplois, la satisfaction des revendications, notamment en matiĂšre de salaire, de conditions de travail, de respect des travailleurs et travailleuses ; câest ce qui doit guider le syndicalisme ! Le moins quâon puisse dire, est que cet accord ne prend pas en compte les besoins des travailleurs et travailleuses.
Les organisations membres du RĂ©seau syndical international de solidaritĂ© et de luttes soutiennent le personnel de PSA-FCA, en Italie, en France, mais aussi dans les autres pays dâEurope, en AmĂ©riques ou en Asie. Au mondialisme capitaliste, opposons la pratique syndicale internationaliste, Ă la base et coordonnĂ©e par nos outils syndicaux !
Nous y travaillerons lors de la prochaine réunion du secteur Automobile/Métallurgie du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, qui se tiendra à Paris les 15 et 16 novembre et, notamment, préparera la 4Úme rencontre internationale « générale » du Réseau, prévue en juin 2020.
>> Voir sur le site du Réseau syndical international de solidarité et de luttes
Documents à télécharger
Article publié le 12 novembre 2019
Source: Solidaires.org