Le samedi 18 mai, à partir de 14h, La Chapelle accueille une rencontre autour de l’autogestion industrielle en Algérie.

Ce n’est qu’en 2019 que sont publiés les travaux de Damien Hélie (1939-1967), qui a réalisé une des rares études de terrain sur un processus dont il n’a pas vu l’aboutissement : l’absorption finale du secteur autogéré dans le système socialiste d’Etat.

Peut-on faire un lien entre cette période oubliée et le mouvement de contestation en 2019 ?

Rencontre avec Marieme Helie Lucas à partir de 14h | entrée libre


Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, Damien Hélie a observé le secteur autogestionnaire de l’économie algérienne, qui coexistait avec un secteur étatisé et avec un secteur privé plus classique.

Son étude nous plonge dans la problématique concrète de la reconstruction d’un pays décolonisé.

Se pencher sur l’expérience autogestionnaire en Algérie permet d’interroger la construction des rapports sociaux postcoloniaux dans ce pays et son ombre portée sur la situation actuelle.

Cette étude menée entre 1963 et 1966 n’est parue que fin 2018 aux éditions L’Asymétrie. La préfacière, Marieme Hélie Lucas, viendra présenter cet ouvrage samedi 18 mai, à 14h.

Marieme est algérienne, libertaire, laïque et féministe, proche des idées d’Albert Camus et de Daniel Guérin, ayant vécu de très près la période de l’autogestion algérienne.

A 80 ans, elle fait également un travail remarquable pour faire connaitre les oppositions « sur le terrain » au fondamentalisme religieux dans différents pays (elle est très fortement impliquée dans la constitution et l’appui à des réseaux défendant la laïcité, notamment dans les pays marqués par la domination de l’intégrisme religieux, et en particulier SIAWA (Secularism Is A Women’s Issue).

3 rencontres seront organisées à Toulouse :

  • vendredi 17 mai, à 18h, à l’Atelier, 3 rue des Cheminots
  • samedi 18 mai, à 10h30, à la librairie Ellypses, 251 route de Narbonne
  • samedi 18 mai, à 14h, à la Chapelle !

Ces rencontres sont organisées par l’association COUP DE SOLEIL Midi-Pyrénées.


Article publié le 15 Mai 2019 sur Iaata.info