Tails est un système d’exploitation d’ordinateur qui s’installe sur une clef USB et permet de se protéger de la surveillance et de la censure. Que ce soit pour les luttes sociales ou contre le marketing et la publicité (et les deux sont hautement compatibles) on a tou-tes de bonnes raisons d’apprendre à se défendre.

En décembre 2019 avait lieu un atelier pratique pour apprendre à l’installer. Cette fois les ateliers d’autodéfense numérique invitent toutes les personnes qui ont une “clef Tails” ou qui en veulent une à (re)venir, que ce soit pour la mettre à jour, apprendre à mieux l’utiliser ou tout simplement découvrir Tails et l’installer.

Cet atelier s’adresse à tou-tes : Tails veut être utilisable par toutes les personnes qui en ont besoin, sans discrimination économique ou technique.

Venez donc Mercredi 14 octobre 2020 à 18h30 au Centre Culturel Libertaire, 4 rue de Colmar, Lille, Mº des Postes.


Pour participer à l’atelier, amenez votre ordinateur portable de moins de 10 ans. Il ne sera pas modifié. Et une clef USB d’une taille d’au moins 8Go. Les données qui se trouvent sur la clef seront effacées (sauf si Tails est déjà dessus). Si vous n’avez ni ordinateur ni clef USB, venez quand même, nous aurons des clefs d’avance.

À mercredi !

Pour nous contacter, c’est là


Article publié le 17 Oct 2020 sur Lille.cybertaria.org