Avril 27, 2020
Par Rennes Info
365 visites


Sud Santé-Sociaux

Section du CHU de Rennes


Depuis le début de l’épidémie de COVID 19, nos représentants SUD au CHSCT du CHU de Rennes ont demandé à plusieurs reprises l’installation de protections fixes en verre pour les guichets des Bureaux des Entrées et d’accueil du public en général. En effet, les masques chirurgicaux ne protègent qu’imparfaitement, notamment lorsque nous sommes face à des porteurs asymptomatiques, les plus contagieux.

Nous nous basons d’abord sur le bon sens ! Ce bon sens a été confirmé par l’avis du 3 avril de l’Académie de Médecine, qui recommande que :

  • 2. les professionnels en activité quotidienne d’accueil ou de guichet, (…) puissent bénéficier de masques et de mesures barrière renforcées vis-à-vis du public, notamment la mise en place d’écrans transparents en plastique ou en verre interposés entre les professionnels et le public, »

Face aux refus répétés de la direction, nous avons déposé une déclaration de Danger Grave et Imminent le 15 avril.

Au CHSCT du 16 avril, la Direction a maintenu son refus, puis par écrit le 21 avril.

Cette épidémie n’est pas terminée, elle est appelée à durer et /ou se reproduire (la « seconde vague) ou d’autres pandémies similaires à se déclarer.

Face au refus incompréhensible et dangereux de la Direction, SUD prend ses responsabilités et a décidé d’installer ce lundi 27 avril 2020, comme nous l’avions fait en 2009 lors de l’épidémie H1N1, ses propres dispositifs (voir photos jointes)

Il n’y a aucune raison que les personnels du CHU soient moins bien protégés que les caissières de supermarché.

SUD demande donc, en complément des gestes barrières qui doivent être maintenus :

  • la mise en place de manière définitive d’écrans transparents en plastique ou en verre interposés entre les professionnels et le public dans tous les guichets d’accueil du CHU de Rennes.
  • Le port du masque FFP 2 pour tous les professionnels du CHU.

Sud Santé-Sociaux


PDF - 1.5 Mo
avis_conseil_scientifique_20_avril_2020.pdf



Source: Rennes-info.org