Mai 27, 2021
Par Squat.net
247 visites


La chronique d’une répression annoncée depuis 10 ans s’est achevée hier avec l’expulsion du théâtre Embros. Un espace qui a commencé comme une réponse au renversement par la capitale de repères urbains emblématiques est condamné pour être dominé.

L’occupation du théâtre Embros a été l’appropriation d’un outil culturel en déclin et sa véritable utilisation par les gens de l’art, de la politique et du quartier. Toutes ces masses de personnes qui sont passées, les communicateurs et les producteurs d’une autre culture à l’épreuve de ses griffes, peuvent en témoigner mais aussi réfléchir à ce que signifie sa perte.

En pleine pandémie, dans la zone la plus gentrifiée pour le petit et le grand capital touristique de la capitale, Embros était une épine, non seulement pour sa teneur politique mais aussi pour constituer une voix agitée et anarchique au centre du produit touristique. Quelque chose comme une tête de pont qui, à quelques mètres des tables de la ville occupée, organisait des fêtes, des représentations théâtrales, des discours, des événements, des concerts, des séminaires, des cuisines collectives, des festivals… Gratuitement. Organisé horizontalement. Et sans discrimination, ni ethnique, ni raciale, ni malheureusement pour la gentrification.

Embros n’a pas trouvé sa place dans ce Psiri, et il y a aussi les travaux à faire par la municipalité d’Athènes après la « grande marche », et le bâtiment qui est entre les mains de TAIPED depuis 2012 sera transformé en argent qui retournera sur le marché. Si l’on ajoute à cela la nécessité pour l’État de faire preuve d’un travail de loi et d’ordre au milieu des meurtres et des guerres de la pègre qui touchent le pouvoir, on comprend pourquoi le moment était venu pour l’État de s’aventurer à expulser Embros. Ceux qui cimentent l’Acropole, qui gèrent la culture comme une excroissance nationaliste génératrice d’argent veulent cimenter définitivement un tissu culturel libertaire fait par, avec et pour la base sociale.

L’histoire d’Embros n’est pas terminée, la réponse de la base et du monde de la lutte reste à donner, une autre réponse qui doit être donnée à un moment où l’État et le capital tentent de s’emparer du maximum comme s’il n’y avait pas de lendemain. Ou plutôt de le rattraper demain dans les meilleures positions possibles, en ayant récolté le plus possible.

Mais ils ne réalisent pas que les branches qu’ils coupent ont un arbre avec des racines profondes. La rhétorique et les discours sur la loi et l’ordre ont déjà buté sur la réalité de leurs mensonges. Nous savons qu’ils continueront à essayer de couper des branches, ici ils menacent même la journée de 8 heures, faites-leur savoir aussi que le meilleur est à venir. Qu’ils ne se laissent pas emporter par l’engourdissement de la majorité. Aucune quarantaine n’est plus convaincante et aucune promesse gouvernementale n’est plus que du bruit.

Le théâtre Embros et la défense de son occupation peuvent devenir un nœud de résistance. Les personnes qui s’exprimaient à travers elle doivent réfléchir à ce que signifie la perte d’un tel outil, et se demander si elles vont le défendre. Le monde de la lutte va mener son combat.

Du côté des espaces de résistance autogérés, au nom d’une culture de la liberté, de la solidarité et de la communauté, soutenons l’occupation du théâtre Embros !

Le 20 mai 2021

Αναρχική Ομοσπονδία (Fédération Anarchiste, Grèce)
anarchist-federation [at] riseup [point] net
https://anarchist-federation.gr


Des squats à Athènes: https://radar.squat.net/fr/groups/city/athens/country/GR/squated/squat
Des squats expulsés à Athènes: https://radar.squat.net/fr/groups/city/athens/country/GR/field_active/1/squated/evicted
Des groupes à Athènes: https://radar.squat.net/fr/groups/city/athens/country/GR
Des événements à Athènes: https://radar.squat.net/fr/events/city/Athens/country/GR

Des squats en Grèce: https://radar.squat.net/fr/groups/country/GR/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) en Grèce: https://radar.squat.net/fr/groups/country/GR
Des événements en Grèce: https://radar.squat.net/fr/events/country/GR


Αναρχική Ομοσπονδία, le 20 mai 2021 https://www.anarchist-federation.gr/archives/2533




Source: Fr.squat.net