Mai 23, 2021
Par Squat.net
285 visites


Aujourd’hui, mercredi 19 mai 2021, vers 7h30 du matin, après un ordre du procureur, une opération d’expulsion et de murage du Théâtre libre et autogéré Embros a eu lieu, en présence de la police et des représentants d’ETAD (une agence immobilière d’État), l’entreprise à qui appartient le bâtiment historique d’Embros (première imprimerie en Grèce, qualifiée de monument moderne). L’opération a eu lieu sans la permission du Ministère de la Culture, qui est responsable de ces bâtiments, ou disons, en son absence retentissante et sa complicité silencieuse.

Quel problème le ministère grec de la Culture pourrait-il avoir, après tout, qu’un monument moderne soit muré/cimenté, puisqu’ils ont donné la permission de cimenter le plus important des anciens bâtiments: l’Acropole!

Quel problème le ministère grec de la Culture pourrait-il avoir, après tout, qu’un théâtre soit fermé, vu que tout au long de cette période difficile de pandémie, ils ont dévalorisé l’art et insulté les artistes de la pire façon, les conduisant au désespoir et à l’extinction.

Le Théâtre libre et autogéré Embros est né des rêves et des espoirs de millions de personnes qui ont participé aux mouvements sociaux de notre temps. C’est un espace public ouvert avec un impact international, un accès gratuit pour plus de 1 000 visiteurs par semaine, avec un programme quotidien et diversifié d’événements destinés à un large éventail de personnes de différentes origines culturelles.

Depuis 2011, des centaines d’artistes ont présenté 400 pièces différentes lors de plus de 2 000 représentations à but non lucratif, avec entrée libre. Il y a eu des concerts organisés de plus de 450 groupes, des événements pour soutenir des projets auto-organisés, des projections de films, plus de 300 débats et conférences sur toutes les questions de la vie quotidienne. Des centaines de rencontres, expositions, poésie, festivals de littérature, ateliers, une avalanche de rencontres et de création, un souffle de liberté et d’expression dans le centre-ville d’Athènes.

Nous essayons d’unir la théorie avec la pratique, l’artistique avec le social et le politique, sur des questions qui concernent tout le monde, et de redéfinir le rôle de l’art, aujourd’hui, dans des conditions d’urgence. Aujourd’hui plus que jamais, la poursuite du projet Embros est vitale et c’est pourquoi elle a besoin de notre soutien à tou·te·s ! Le Théâtre libre et autogéré Embros exprime son soutien à tous les parties du mouvement social qui font face à la campagne répressive de l’État pour l’imposition de la soumission, de la peur, de la privatisation et de l’abêtissement de masse.

TOUCHEZ PAS À EMBROS !
LES BÂTIMENTS APPARTIENNENT À CELLES ET CEUX QUI LES OCCUPENT AVEC LEURS RÊVES.

Théâtre Embros
Riga Palamidou 2, Psiri
Athènes, Grèce
https://squ.at/r/7hz7
https://www.embros.gr/

[Traduit de l’anglais depuis en.squat.net. Version originale en grec publiée le 19 mai 2021 sur le site du théâtre Embros.]




Source: Fr.squat.net