La prison est l’un des dispositifs les plus violents du système pénal : la privation de liberté, l’ensemble des procédures endurées en prison sont gravement attentatoires à la dignité et l’intégrité des personnes. Quiconque lutte pour une organisation sociale basée sur la solidarité, l’entraide et la coopération devrait viser son abolition et soutenir les personnes qui pour l’instant la subissent.

L’Anarchist Black Cross (ABC) est connue pour son soutien aux personnes incarcérées pour leur action ou leur résistance contre le capitalisme, la répression (atteintes aux personnes en raison de leur opposition aux arrangements sociaux – e.g., violences policières, judiciaires) et les oppressions (atteintes aux personnes en raison de leur appartenance supposée à une catégorie – e.g., violences racistes, sexistes, homophobes).

Dans ce cadre, nous organisons tous les mois des ateliers d’écriture aux personnes incarcérées : la démarche est solidaire et politique, l’objectif est de rompre l’isolement des détenu.e.s, de créer des liens, une solidarité effective, afin de diminuer (autant que faire se peut) l’impact de la détention, et permettre la poursuite du combat politique.

L’ambiance des ateliers est chaleureuse, vivante, et nous valorisons la diversité des pratiques pour permettre à chacun.e de s’exprimer selon ses envies : carte postale, écriture individuelle mais aussi collective, dessin, découpage, etc.

Prochains ateliers d’écriture aux détenu.e.s :

  • Dimanche 1er Décembre 2019 (13h-17h)
  • Dimanche 22 Décembre 2019 (13h-17h)

Lieu : centre social autogéré (CSA) de la Parole Errante (Montreuil)

Matériel nécessaire  : nous mettons à disposition des adresses de personnes incarcérées, du matériel, de la documentation pour nous aider, nous inspirer, prendre conscience ensemble des enjeux, contraintes et possibilités.

N’hésitez pas à amener vous-mêmes des documents, du matériel, ou encore les adresses de vos correspondant·e·s derrière les barreaux.


Article publié le 22 Nov 2019 sur Paris-luttes.info