Les ordinateurs et Internet tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies, ce qui pose la question du contrôle de nos informations personnelles. Celles-ci finissent souvent par nous échapper, parce que les technologies laissent des traces, ou simplement parce qu’on ne fait pas attention. Elles peuvent alors être exploitées pour identifier des liens entre individus et être employées comme éléments à charge.

L’ABCIDF organise des ateliers d’autodéfense numérique. Ces ateliers abordent l’usage des ordinateurs, la sécurité hors ligne et en ligne. Aucune compétence particulière en informatique n’est nécessaire, le but est de rendre accessible au plus grand nombre des pratiques et outils d’autodéfense numérique. Un atelier d’une demi-journée permet d’aborder le fonctionnement des ordinateurs et d’Internet, d’installer certains outils et de tester ensemble ces outils.

Prochains ateliers d’autodéfense numérique :

  • Samedi 5 octobre 2019 (13h-20h)
  • Dimanche 27 octobre 2019 (13h-20h)

Chaque atelier se déroule en trois temps (théorie, installation, pratique), l’idéal est que vous puissiez arriver à 13h pour bénéficier de chacun de ces temps.

Lieu : Centre social autogéré (CSA) de la Parole Errante (Montreuil)

Matériel nécessaire : PC + clé(s) USB (8Go minimum), de quoi prendre des notes.

Ressources :

  • Publications de l’ABCIDF sur la sécurité hors ligne (ici) et en ligne (ici)
  • Guide d’autodéfense numérique (ici)

Article publié le 08 Sep 2019 sur Paris-luttes.info