Les ordinateurs et Internet tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies, ce qui pose la question du contrôle de nos informations personnelles. Celles-ci finissent souvent par nous échapper, parce que les technologies laissent des traces, ou simplement parce qu’on ne fait pas attention. Elles peuvent alors être exploitées pour identifier des liens entre individus et être employées comme éléments à charge.

La section francilienne de l’Anarchist Black Cross organise des ateliers d’autodéfense numérique d’une demi-journée. Ces ateliers s’organisent en deux sessions :

Session 1 : sécurité hors ligne

(1) Comprendre nos ordinateurs (composants, traces de nos activités, logiciels malveillants, illusions de sécurité, cryptographie symétrique)

(2) Choisir des réponses adaptées (méthode pour définir un modèle de menace et une politique de sécurité)

(3) Cas d’usage (exemple d’attaques et solutions, travailler sur un document sensible, archiver des données sensibles)

(4) Outils (système d’exploitation GNU/linux chiffré, système live amnésique, écrasement de données, chiffrement d’un périphérique, sauvegardes chiffrées, nettoyage des métadonnées)

Session 2 : sécurité en ligne

(1) Comprendre internet (bases sur les réseaux, traces de nos activités, cryptographie asymétrique, routage en oignon)

(2) Choisir des réponses adaptées (consulter des sites web, publier un document sensible, échanger des emails chiffrés, messagerie instantanée chiffrée, partager des documents sensibles)

(3) Outils (navigateur Tor, client mail Thunderbird, Pidgin, OnionShare)

Chaque atelier se déroule en 2 temps (théorie puis pratique), l’idéal est d’arriver au début de l’atelier pour bénéficier de chacun de ces temps. Aucune compétence particulière en informatique n’est nécessaire, le but est de rendre accessible au plus grand nombre des pratiques et outils d’autodéfense numérique.

Prochain atelier (session 1) : dimanche 15 décembre 2019 (13h-20h)

Lieu : centre social autogéré (CSA) de la Parole Errante (Montreuil)

Matériel nécessaire : PC + clé(s) USB (8Go minimum), de quoi prendre des notes.


Article publié le 20 Nov 2019 sur Paris-luttes.info