Comment communiquer et utiliser nos outils informatiques de manière sécurisée ? Rendez-vous à Manifesten (59 rue Thiers) le mercredi 6 février à 18h pour discuter des bases de la sécurité informatique et en apprendre les outils. Débutant.es (surtout !) bienvenue !

Nos ordinateurs et nos smartphones sont devenus omniprésents dans notre vie de tous les jours, mais aussi dans nos activités militantes. Le problème ? Toute activité numérique laisse des traces, traces qu’on aimerait parfois éviter, que ce soit pour éviter les publicités et la vente de nos données ou le fichage de nos activités politiques.

Heureusement il existe de nombreux outils, relativement facile d’usage, qui permettent de se protéger. Cet atelier sera l’occasion d’aborder les pratiques et les outils qui permettent entre autre de :
Atelier d’autodéfense numérique Naviguer sur internet de manière anonyme ;
Atelier d’autodéfense numérique Communiquer de manière sécurisée ;
Atelier d’autodéfense numérique Travailler sur des documents et sécuriser ses documents (textes, photos, vidéos, etc.) ;
Atelier d’autodéfense numérique Travailler collaborativement en ligne (listes mails, textes partagés, etc.) ;
Atelier d’autodéfense numérique Utiliser les réseaux sociaux de manière anonyme ;
Atelier d’autodéfense numérique Alternatives aux Google, Facebook et compagnie…

Mais surtout, viens avec tes questions, et on fera de notre mieux pour y répondre ensemble. Viens aussi avec tes techniques et tes outils que tu veux partager avec nous. Cet atelier sera animé par des personnes qui ne sont pas des experts en informatique, loin de là, mais des usagers réguliers de ces outils.

Si possible, ramenez une clé USB vide de 8Go, et votre ordinateur portable pour l’atelier. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais cela vous facilitera la prise en main de ces outils sur votre propre machine.

Pour approfondir la question, on vous recommande vivement la lecture du

Guide d’autodéfense numérique https://guide.boum.org/ !