Atelier où entretenir/ réparer son vélo entouré de genTEs, avec un peu de matériel à disposition, ou apprendre, partager et transmettre des connaissances.

Salut,

On propose un atelier en mixité choisie meuf-gouine-trans. C’est à dire un atelier sans hommes cis (personne assignée homme à la naissance et se reconnaissant dans ce genre là).

La mécanique vélo est un univers très cis-masculin :

- on trouve ça dommage et on veut encourager les personnes qui ne le sont pas à être autonomes dans la maintenance de leur(s) vélo(s), à se familiariser avec la mécanique et on veut concentrer nos efforts sur elles.

- ce type d’univers peut être source de sexisme, d’homophobie, de transphobie qui peuvent nuire à un bon apprentissage, à la confiance, et/ou à l’envie de réparer son vélo, losqu’on en est la cible.

Quelques exemples ? Ne pas se faire prendre au sérieux, se faire expliquer alors qu’on n’a rien demandé et qu’on sait faire, se faire prendre les outils des mains, qu’une personne le fasse à notre place alors qu’on n’a rien demandé et qu’on a envie d’apprendre pour pouvoir le refaire sans son aide, “quoi ? tu veux mettre de la guidoline sur ton ceintre (et pas les manchons que je t’ai sortis et que je commence à mettre), mais tu vas pas faire de vitesse de toute façon” => ah bon ?, … etc etc :))

Souhaitant favoriser un environnement propice à l’apprentissage, au développement de l’autonomie et au partage de connaissances pour les personnes meufs-gouines-trans, cette mixité choisie nous est apparue comme étant l’outil adapté.

Viens donc avec ton vélo, tes connaissances… !

L’idée est que chaque personne apprenne mais aussi partage ce qu’elle sait. Il n’y a pas de “petites” connaissances, savoir mettre une rustine en est une !

Si t’es intéresséE, rendez-vous à l’atelier du Triseratop (Mirail, 95 rue Vauquelin) , le 20 février 2019 de 18h à 21h.

A bientôt !

Pour l’association qui nous accueille, il faut prévoir une participation libre (pour celleux qui n’y adhéreraient pas déjà ou qui ne souhaiteraient pas y adhérer). Il y a aussi plein de pièces sur place, qui sont à prix libre. Et si t’as déjà tes pièces (et câbles, gaînes…), prends les avec toi !

/ ! Cet atelier ne sera PAS un endroit pour débattre du bien fondé ou non de la mixité choisie.

Pour se renseigner :

- « La non-mixité : une nécessité politique », par Christine Delphy (qui raconte aussi des conneries mais là c’est pertinent) : http://lmsi.net/La-non-mixite-une-necessite

- « Les questions liées au genre », sur le wiki des ateliers : http://wiklou.or/wiki/Les_questions_li%C3%A9…

Dans d’autres ateliers (non exhaustif) :

- www.chatperche.org/reparer/heures-felines/

- https://bxl.indymedia.org/spip.php?article128…

Par Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours (IAATA),

Source: http://iaata.info/Atelier-d-auto-reparation-de-velo-en-mixite-choisie-sans-hommes-CIS-3143.html