Mai 17, 2022
Par Paris Luttes
201 visites

Nous sommes des étudiant.e.s et travailleur.euse.s précaires qui avons occupé le campus Condorcet dans le contexte de l’entre-deux-tours des présidentielles.

L’occupation de ce bâtiment s’est inscrite dans les mobilisations nées d’une volonté de contester le non-choix entre Le Pen et Macron. Le Pen a été écartée du pouvoir mais nos peurs se sont concrétisées à l’issue des résultats électoraux puisque la candidate a obtenu 41,5%, score alarmant révélateur d’une fascisation au temps long. Macron est réélu après un quinquennat marqué par une répression brutale des mouvements sociaux, des violences policières, un saccage écologique, un renforcement des inégalités sociales et économiques.

Les récentes mobilisations montrent que ces politiques racistes, sexistes, néolibérales, autoritaires, impérialistes sont rejetées par de nombreux-ses lycéen.nes, étudiant.es, syndicalistes, gilets jaunes, militant.es anti-coloniaux.ales, travailleur.euses précaires, militant.es écologistes, autonomes, etc.

C’était aussi le cas de notre occupation qui n’avait pas uniquement vocation à contester ce choix électoral mais de lutter plus généralement contre ces politiques en créant des liens avec les habitant.es, collectifs et militant.es de la Seine-Saint-Denis pour organiser la résistance. La Seine-Saint-Denis a d’ailleurs majoritairement voté et s’est mobilisée pour des projets radicalement opposés à ceux de Macron et Le Pen. Comme nous ne pouvons pas séparer la lutte sociale, de la lutte écologiste, féministe et antiraciste nous avons besoin de nous rencontrer et nous unir pour lutter.

Nous souhaitons faire de cet espace un lieu d’échange et un point de convergence pour nos luttes anticapitalistes et anti-racistes dans le 93.

Jeudi 19 mai à 18h, Campus Condorcet, métro front populaire (ligne 12)

Maison des Sciences et de l’Homme, 20 avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

Avec la présence de : Collectif sans-papier de Montreuil, Collectif Schaeffer, Enseignant.es d’Aubervilliers, Eboueurs d’Aubervilliers, FCPE 93, Lutte des étudiant.es sans-papiers Université Paris 8, Lutte des hospitalier.es de Saint-Denis, Lutte du personnel du Ged et BIATSS du campus Condorcet, RATP d’Aubervilliers, Saccage 2024, étudiant.es en lutte…




Source: Paris-luttes.info