Ce 3 mars, le Landy est en fête ! Cela fait 10 mois qu’une une cinquantaine de personnes y vivent dans un esprit d’entraide et d’autogestion, et permettent aux portes de s’ouvrir le plus régulièrement possible pour toutes et tous. Voisin·es, ami·es ou simples curieux·ses : rendez-vous ce dimanche pour nous soutenir et nous organiser ensemble pour les mois à venir !

D’Aubervilliers à Saint-Ouen, de la carcasse fantomatique de la tour Pleyel jusqu’à la porte la Chapelle, la Plaine de Saint-Denis vit au bruit des pelleteuses et des marteaux-piqueurs. C’est qu’on y construit le fleuron des infrastructures d’avenir de l’Ile-de-France : immeubles de bureaux vitrés flambants neufs, nouvelle gare du Grand Paris, traversée prochaine du CDG Express, et bien sûr, le village olympique destiné à se convertir en smart-city après les Jeux. Avec tout cela, comment se souvenir qu’à la fin du XIXe siècle, la Plaine était encore l’un des plus grands espaces maraîchers de France ?

Au cœur de ce quartier où continuent malgré de tout de vivre de nombreuses personnes, le Landy est l’un des rares espaces de respiration qui se veut ouvert à toutes et tous, et en particulier aux habitant·es. Tous les jeudis de 19h à 21h, c’est les portes ouvertes hebdomadaires : atelier d’autoréparation de vélo, freeshop, infokiosque… Plusieurs autres activités régulières s’y déroulent, comme des cours de français, des matchs amicaux et ouverts de handball le mardi soir, une pratique de danse contact sans mecs cis, ou encore des répétitions et des réunions…

Le 3 mars, nous fêtons nos 10 mois de vie, et la préparation des 10 mois à venir !

Dès 14h, les personnes et collectifs qui font vivre le lieu au quotidien ont prévu de nombreuses activités. En vrac : magasin gratuit, infokiosque, cuisine au four à pain, auto-réparation de vélos, ateliers rigolos pour tous les âges… Mais aussi du yoga, impro, forge, maroquinerie, il y en aura pour tous les goûts !

# 16h-18h – Assemblée

Un temps d’assemblée est prévu à 16h pour apprendre à se connaître, découvrir comment fonctionne le Landy et comprendre comment s’en saisir. L’occasion d’imaginer ensemble à quoi ressemblera 2019 ! Collectifs voisins ou militants, habitant·es du coin ou simples curieux·ses, on vous attend nombreux et nombreuses.

* Des activités et des espaces pour les enfants sont prévus afin de permettre aux parents de participer tranquillement.

# 18h-22h – Cantine de soutien au Landy

Comme chaque mois, la cantine solidaire et à prix libre du Landy ouvrira ses marmites dès 18h. Par le passé, elle a permis de soutenir notamment le Centre social auto-organisé de la Poterie à Saint-Denis, la lutte des salarié·es de l’entreprise Paprec à la Couverneuve ou encore la coordination anti-répression d’Ile-de-France. Et dès le mois prochain, nous continueront à soutenir luttes et collectifs qui nous tiennent à cœur.

Ce mois-ci, exceptionnellement, les bénéfices de la cantine seront destinés au Landy. Cela permettra, on l’espère, de couvrir une partie des frais liés à notre procédure judiciaire. Alors on va mettre les petits plats dans les grands pour vous proposer un repas gourmand et festif !

166, rue du Landy à Saint-Denis

Métro Carrefour-Pleyel (ligne 13)

RER D Stade de France Saint-Denis

RER B Stade de France Saint-Denis, un peu plus loin

Bus 173, 139 (arrêt Landy – Pleyel) et 255 (arrêt Landy – Ornano)

Si vous souhaitez organiser vous-même une cantine, c’est possible et même prévu  ! Nous serons ravi·es de vous donner un coup de main et de mettre à disposition notre matos de cantine alors passez nous voir ou contactez-nous : [email protected]@riseup.net.

Avant de venir nous voir, n’oubliez pas d’aller à la manif ! On est à 15 minutes de Gare du Nord…

http://paris-luttes.info/manifestation-contre-les-centres-11635