Juillet 22, 2016
Par Zone À Défendre
249 visites


*** Assemblée antinucléaire et antiTHT *** Le 6 août 2016 à la Grange de Montabot à 10 h (auberge espagnole pour le repas du midi).
- > https://antitht.noblogs.org/2286

- S’organiser pour et autour du rassemblement de Flamanville
- Solidarité avec la lutte à Bure et alentours (bois Lejuc à Mandres-en-Barrois)
- Point info sur la venue de RTE pour couper des arbres sous la ligne THT.
- Etc.

— – FLAMANVILLE —

À la dernière assemblée antinucléaire et antiTHT qui a eu lieu à la Grange de Montabot le 18 juin 2016, à la suite du chantier printanier, un point important a été de poser des envies et propositions quant à l’organisation et l’animation de l’espace camping au moment du rassemblement de Flamanville (can-ouest.org), lequel a lieu les 1er et 2 octobre 2016.

La proposition qui a émergé était d’installer le campement le WE précédant le rassemblement (24 et 25 septembre 2016), une montée en puissance progressive avec la possibilité des faire des soirées, des discussions, du tourisme du côté de la centrale de Flamanville et de l’usine de la Hague et poursuivre les festivités au-delà du rassemblement pendant quelques jours avant le démontage (d’autant qu’un gros WE est prévu du côté de NDDL les 8 et 9 octobre).

Un tel projet est ambitieux et nécessite une préparation, une logistique et une énergie importante.

Il est évidemment possible de faire plus petit en permettant simplement à ce que les un.e.s et les autres venant pour le WE puisse trouver un espace agréable et accueillant. L’impression est que cela se résumerait alors à de la logistique camping pour la manif sans véritable contenu politique et c’est moins enthousiasmant.

C’est pourquoi a été lancée l’invitation à se croiser et à discuter de tout cela à NDL2016, au fil des rencontres et des personnes croisées et bien sûr au prochain rendez-vous que nous nous sommes donnés ce jour-là pour une prochaine assemblée le samedi 6 août 2016, à 10h. Nous y voilà !

INVITATION à nous retrouver en vue de la préparation d’octobre 2016 :

LA MANIF, ET APRÈS ! Rassemblement antinucléaire des 1er et 2 octobre à Flamanville

Le rassemblement organisé par la Collectif antinucléaire ouest (CAN-Ouest) en octobre aura lieu près de la centrale nucléaire et de l’EPR en construction. Un espace camping autogéré est mis à disposition À nous de l’animer et de l’organiser Retrouvons-nous pour discuter de ce que nous voulons y faire : préparation et organisation du lieu, discussions sur les luttes, balades, etc.

Quelques Antinucléaires, pas que !

Peu de choses ont réellement avancé depuis juin, mais tout de même quelques trucs se mettent en place, des choses ont été proposées, des personnes ont signifié leur intérêt.

Il est donc important de pouvoir en discuter, de sonder les énergies et de commencer à s’organiser.

— – BURE —

Du côté de Bure, avec le début de la déforestation par l’ANDRA du bois Lejuc à Mandres-en-Barrois, la résistance a pris une nouvelle forme avec d’abord harcèlement du chantier, puis occupation-libération du bois, expulsion et réoccupation et bien plus encore. Des rencontres antinucléaires à Bure sont en projet pour le WE du 12 au 14 août 2016.

— – RTE envoie ces bucherons sous la ligne THT —

RTE n’étant pas assujetti aux lois et arrêtés préfectoraux contre l’abatage des arbres pendant les périodes de nidification, ils n’ont pas hésité à se présenter chez un propriétaire récalcitrant le 8 juillet 2016. Un comité d’accueil était présent à l’arrivée de RTE, de la société de bucheronnage, (qui, finaude est venue sans matériel), et d’une huissier de justice. La dérogation qui devait arrivée par voie postale chez le propriétaire n’était pas arrivée, apparemment elle se serait trouvée dans le véhicule de RTE… Dérogation fantôme ? Bref, les arbres sont toujours là.

Tout cela et bien d’autres choses pourront être partagés à cette occasion !

Au plaisir de nous retrouver ce samedi 6 août !




Source: