Arlon (Belgique): occupation les 26-27 octobre 2019 contre la destruction de la sablière

octobre 21st, 2019  

Bonjour à tous-tes,

Au sud de la Belgique, près de Luxembourg, Les Amis de la Sablière disent NON A LA DESTRUCTION DE LA SABLIÈRE D’ARLON.

L’ancienne sablière de Schoppach, située en périphérie de la ville d’Arlon, est répertoriée comme ZONE DE GRAND INTÉRÊT BIOLOGIQUE par la Région Wallonne en raison des nombreuses espèces qui y ont trouvé refuge, dont l’hirondelle des rivages, le triton crêté, deux espèces de papillons menacées et plusieurs plantes protégées. Avec ses 30 Ha, elle constitue également une zone tampon entre l’autoroute et le quartier d’habitation de Schoppach.

Malgré cela et au mépris des revendications des riverains, la sablière est menacée de bétonisation par un projet de ZONING pour PME comprenant bureaux et parkings, depuis son rachat auprès de la commune par l’inter-communale IDELUX-AIVE.

Voyant de multiples projets économiques, immobiliers et touristiques menacer de partout notre territoire, voyant notre impuissance à contester ces projets en usant les voies démocratiques, voyant l’écologie sacrifiée et la démocratie bafouée au nom d’un développement économique qui se croit incontestable, NOUS APPELONS A UNE OCCUPATION DE LA SABLIÈRE les 26 et 27 OCTOBRE dès 13H, qui prendra la forme d’un village de tentes.

À travers cette occupation symbolique, nous voulons montrer que nous sommes fermement opposés à ce énième projet destructeur et dénoncer le déni démocratique inhérent à de nombreux projets d’aménagement du territoire. Ce sera également l’occasion d’appeler à la première assemblée d’un Front commun des luttes de territoires et de souligner par ailleurs la nécessité d’agir concrètement pour le Climat, notamment en recentrant la problématique climatique sur la destruction des territoires et leurs écosystèmes spécifiques.

Les Amis de la Sablière


Article publié le 21 Oct 2019 sur Fr.squat.net