Octobre 27, 2021
Par Le Poing
275 visites




Les engins de chantier ont commencé à raser le bois de la Sorède, pour permettre l’extension du port d’Argelès-sur-Mer. Capture d’écran d’une vidéo publiée sur le groupe Facebook “NON à Cette Extension du Port d’Argeles”

Un rassemblement pour la sauvegarde du bois de la Sorède aura lieu à Argelès-sur-Mer dimanche 31 octobre. La forêt est menacée par l’extension du port, et les coupes ont déjà commencé.

Un cartel de huit associations cristallise l’opposition au projet de réhabilitation et d’extension du port d’Argelès-sur-Mer. Présenté par le maire divers gauche Antoine Parra, voté le 18 mai 2021 en conseil municipal, le chantier est dénoncé comme particulièrement coûteux –35 millions d’euros– et totalement nuisible sur un plan environnemental.

L’extension devrait toucher cinq hectares au total, et menace des espaces naturels, comme le bois de la Sorède, dans lequel des coupes ont déjà commencé. Depuis plusieurs jours, des opposants sont mobilisés sur place pour ralentir l’avancée des machines.

La journée de mobilisation de ce dimanche 31 octobre sera donc une étape importante dans la lutte contre ce nouveau projet écocide. Le rendez-vous est donné à partir de 10h sur le parking de la mairie, à partir duquel il faut suivre les panneaux marqués “parcours de santé”.

On peut consulter le groupe Facebook des opposants au projet ici.




Source: Lepoing.net