Décembre 22, 2020
Par Le blog de anars 56
277 visites


21 décembre 2020
1
21
/12
/décembre
/2020
20:14

Communiqué du 20 décembre 2020

 

Après les marées noires, une menace de marée radioactive au large de nos côtes ?

 

C’est un article de la Presse de la Manche de vendredi 18 décembre “Inquiétudes autour d’un cargo nucléaire” qui révèle la menace. Le cargo russe Sevmorput à propulsion nucléaire, promis à la casse en 2012 mais remis en service en 2016 remonte à petite vitesse nos côtes. Il est en avarie d’hélice qu’il n’a pu réparer suite au refus des ports africains de l’accueillir et le commandant vient d’être évacué pour cause de méningite. Il doit s’engager actuellement dans le rail d’Ouessant comme son passage au Pas de Calais est prévu le 22 décembre. Or actuellement, c’est un temps très agité qui sévit au large de la Bretagne. Si ce cargo sombrait, c’est une pollution radioactive qui contaminerait nos côtes et nos zones de pêche. Le dédommagement maximum de 76 millions est dérisoire par rapport aux dommages subis. 

 

La dérive de cette centrale nucléaire flottante interpelle sur les dangers immédiats encourus d’une pollution radioactive au moment où Tepco rejette à la mer l’eau radioactive accumulée suite à la catastrophe de Fukushima et où Macron annonce fièrement la construction d’un porte-avions à propulsion nucléaire.

 

La Fédération anti-nucléaire Bretagne rappelle son opposition déterminée à cette technologie mortifère qu’elle soit civile ou militaire, (le président Macron dans son discours du 8 décembre au Creusot a bien mentionné leurs liens étroits et complémentaires) et exige son arrêt immédiat avant la catastrophe.

 

 

La Fédération Anti-nucléaire Bretagne a été constituée le 27 octobre 2012 à Pontivy. Elle a pour but de structurer et d’amplifier l’action régionale du mouvement antinucléaire breton, et d’agir pour l’arrêt immédiat du nucléaire.

 

Fédération Anti-nucléaire Bretagne

31 rue Guillaume Le Bartz – 56000 VANNES

Email : [email protected] – Tel : 06 65 72 31 66 – Site : http://fan-bretagne.org/

 

Partager cet article

Published by anars56




Source: Anars56.over-blog.org