En cette période de mouvement social, Rebellyon a pour but de permettre de s’organiser, d’annoncer des évènements, de les raconter et d’en faire des comptes rendus, de proposer des analyses, etc.

Après, écrire un article n’est pas évident. Des contributeurs et contributrices de Rebellyon qui s’aident jusqu’à présent de manière informelle proposent d’en discuter et de s’organiser mardi 29 mars à 19 h à La Luttine au 91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta).

Rebellyon existe depuis une dizaine d’années. Ouvert à la publication, le site est aujourd’hui surtout un espace de publication de rendez-vous militants, de tracts et de communiqués. Cet aspect-là fonctionne très bien.

Mais il y a un manque important d’articles sur les luttes syndicales, de quartiers, les conséquences des discriminations au quotidien, les comparutions immédiates, la mémoire sociale récente… On peut aussi regretter le peu de vidéos, d’entretiens, de reportages-photos… Pourtant dans le contexte politique actuel, les paroles jugées illégitimes par les médias ont plus que jamais besoin d’être relayées, tout comme des faits peu médiatisés ont besoin d’une caisse de résonance.

Nous sommes nombreuses et nombreux à être conscient·es de ces enjeux, mais :

  • c’est compliqué de prendre la plume, de se pointer avec un appareil photo, de tendre un micro ou de savoir à qui demander de l’info ;
  • c’est difficile de se planter tout·e seul·e pendant une heure ou deux devant un ordi pour écrire un article, alors qu’en plus on est pas tout·es égaux et égales dans nos capacités d’écriture ;
  • c’est pas évident d’avoir pour premiers relecteurs les membres anonymes du collectif de modération de Rebellyon, aussi bienveillant soit-il ;
  • l’aspect collaboratif d’un site se résume souvent à ce que chacun·e propose ses articles rédigés de son côté, et rien ne remplace le fait de se rencontrer.

A partir de ces constats, des personnes qui contribuent régulièrement à l’écriture d’articles sur Rebellyon se sont réunies de manière informelle pour s’entraider dans la rédaction d’article. Vous avez pu en voir quelques exemples avec le suivi de la lutte de la librairie Chapitre, plus récemment avec des entretiens de terrain à la Poste, ou dans les entreprises Bluestar Silicone, Carbone Savoie … Beaucoup d’autres luttes auraient nécessité un relais similaire. Notre groupe de rédacteurs, pour l’instant informel, voudrait donc s’élargir.

Nous proposons dans cet objectif la création d’un collectif d’entraide à la rédaction. Il sera distinct du collectif qui s’occupe aujourd’hui de Rebellyon.

Parmi les fonctions de ce nouveau collectif, dont le nom sera à trouver ensemble, nous pensons à :

  • écrire des articles à plusieurs (une première personne réalise un entretien, l’autre le retranscrit / une personne chope des infos et rédige avec une autre, etc.) ;
  • se former mutuellement (entretien, enquête, rédaction, montage, photo, cartographie, etc.) ;
  • échanger des idées d’articles ;
  • approfondir un sujet à travers un dossier thématique ;
  • se donner confiance pour écrire ;
  • se prêter du matériel…

Rien n’est bien sûr figé et tout reste à construire… Si ça te tente d’y participer ou d’en savoir plus, viens à la réu de lancement de ce collectif ! Ce sera le mardi 15 mars à 19 h à La Luttine, au 91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta).

Des contributeurs et contributrices à Rebellyon.info