Juin 7, 2016
Par Rebellyon
269 visites

L’ensemble des syndicats de retraités organise une manifesatation contre la loi travail et son monde et appelle chacun.e à les rejoindre dans une optique de convergence des luttes. L’union locale de la CGT 7e/8e se joint à cet appel à rejoindre cette manifestation. Rendez-vous le 9 juin à 14h place des Terreaux.

Retraités nous sommes nombreux à manifester avec les jeunes, les salaries et les privés d’emploi pour refuser le projet de loi Travail. Qui aurait imaginé qu’autant de personnes descendent dans la rue pour refuser ce recul social sans précédent ! Beaucoup de retraités sont mobilisés, inquiets pour leurs enfants, petits-enfants, mais aussi pour défendre le droit à vivre dignement leur retraite.

Ce projet de loi a pour objectif de faire « baisser le coût du travail pour satisfaire le patronat. Cela aurait pour conséquence une baisse des cotisations versées aux caisses de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaires, seront diminuées. II y a donc un grand danger pour nos pensions de retraite, notre Sécurité sociale.

Le gouvernement a dû utiliser le coup de force du 49-3 pour faire adopter une loi rejetée par plus de 70 % de la population et une majorité de députés. Un déni de démocratie !

Depuis 2014, à l’appel des organisations et associations de retraités (CGT, CFE-CGC, CFTC, FGR-RP, FSU, FO, Solidaires, LSR, UNRPA), les retraités se mobilisent nombreux pour le droit de vivre dignement leur retraite.

A l’appel des organisations et associations de retraités

Le 9 juin 2016 : 14h00

Manifestation unitaire

Place des Terreaux Prefecture.

Nous revendiquons :
 L’amélioration du pouvoir d’achat des retraites par rattrapage immédiat de 300 € par mois ;
- L’indexation des pensions sur l’évolution du salaire moyen et non sur les prix ;
- Aucune pension inférieure au Smic pour une carrière complète ;
- Le retour a une revalorisation annuelle des pensions au 1 de l’année prenante en compte l’évolution des salaires ;
- Le maintien de l’intégralité des pensions de réversion ;
- Le rétablissement de la demi-part fiscale ;

JPEG - 231.9 ko
JPEG - 481.7 ko

Appel de la CGT 7/8 à la manifestation :

Le jeudi 9 juin les organisations syndicales et les associations de retraités appellent à manifester pour leurs revendications notamment pour l’amélioration de leur pouvoir d’achat

Dans ce cadre, l’Union Locale 7/8 appelle les précaires et chômeurs et l’ensemble des salariés participer à cette journée d’action.

Retraités, salariés, chômeurs et précaires portons toutes et tous nos revendications :

- Pour l’amélioration du pouvoir d’achat
- Contre la loi travail
- Pour de nouveaux droits et un code du Travail du 21 éme siècle

Nous vous donnons RDV le Jeudi 9 juin à 14h00 à côté de la camionnette de l’UL 7/8 sur la Place des Terreaux.

Tous ensemble ceux qui vivent sont ceux qui luttent

JPEG - 183.5 ko



Source: