Septembre 20, 2022
Par Campagne BDS France
242 visites

Date d’origine : 20/09/2022
Auteur : Campagne BDS France

La Campagne BDS France répond à l’appel lancé par l’ONG palestinienne « Stop the Wall » relayé par plus de 400 organisations, réseaux et mouvements dans le monde entier pour une :

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR UN MONDE SANS MURS 

Le 09 novembre 2022 de 17H30 à 19H à Paris

Avec la pandémie mondiale de la COVID-19, les murs qui oppriment et excluent sont devenus plus hauts, plus brutaux et plus visibles. Souvent érigés en dépit du droit international, ils créent de nouvelles frontières.

La montée en flèche des inégalités renforce les murs et les idéologies de haine, de suprématie et de fanatisme. Au lieu des soins de santé et des services sociaux, les ressources sont consacrées à la surveillance et à la sécurité de quelques-uns.

Du Mur d’apartheid d’Israël sur les terres palestiniennes au Mur de la honte états-unien sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, en passant par le Mur de 2700 km construit par le Maroc au Sahara occidental, ou le mur meurtrier qu’est devenue la Méditerranée sous le règne de Frontex, les murs sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et de mort. Ils sont de plus en plus infranchissables en raison des systèmes de surveillance extrêmement sophistiqués. Sous prétexte de renforcer les systèmes de sécurité, les murs renforcent la division et le déchirement des peuples.

En Palestine, le Mur de 8 mètres de haut érigé par les autorités israéliennes annexe illégalement 46% de la Cisjordanie occupée, ne laissant aux 1.5 millions de réfugié.es palestinien.nes que 12% de leur territoire historique. La construction de ce mur a détruit une grande partie des terres palestiniennes cultivées et empêche leur accès à l’eau dans la vallée du Jourdain.

Pour la 6ème édition de cette journée internationale, nous souhaitons manifester notre solidarité avec toutes les personnes victimes des murs, de tous les murs, qu’ils soient réels ou sous d’autres formes d’exclusion et d’exploitation, telles que les politiques coloniales encore menées contre l’autodétermination des peuples. Nous appelons les personnes de conscience à se joindre à nous, et à créer des liens avec les victimes de ces murs.

Nous tenons à manifester notre solidarité avec les populations visées par des politiques discriminatoires et des offensives racistes et liberticides : migrant-e-s, sans papiers, victimes de racisme, mouvements de solidarités… Ces murs, qu’ils soient sociaux, coloniaux ou environnementaux, sont dévastateurs, et les gouvernements qui les érigent en sont responsables.

Nous appelons à un rassemblement contre tous les murs le 9 novembre prochain, à Paris, de 17H30 à 19H (d’autres informations seront bientôt disponibles). Retrouvez ici l’événement Facebook du rassemblement.

La Campagne BDS France




Source: Bdsfrance.org