Dans le cadre d’un projet d’exposition sur les luttes sociales menées par des immigrés post-coloniaux dans l’agglomération lyonnaise, nous recherchons des témoins de la lutte des ouvriers de l’usine Penarroya Gerland (spécialisée dans la récupération du plomb) en 1972. Vous pouvez nous contacter sur [email protected] !

Le 19 décembre 1971, Mohammed Ben Salem, un ouvrier tunisien de l’usine, est victime de la chute du couvercle d’un des fours. La chaîne soutenant le couvercle, en très mauvais état, cède et l’OS meurt écrasé sous 1500kg. Cet accident tragique, que le patron cherche à dissimuler, ets celui de trop pour les ouvriers. Après le rejet de leurs revendications par la direction, les OS (Ouvriers Spécialisés) lancent leur grève le 9 février 1972. Au bout d’un mois, la lutte est victorieuse : la direction consent à une augmentation de salaire et à une baisse du temps de travail. De plus, de nouvelles mesures de protection au plomb sont prises. La lutte ne s’arrête pas pour autant : une intense campagne de sensibilisation est menée durant 3 ans, à l’issue de laquelle la sécurité sociale fini enfin par modifier ses critères de dépistage et de reconnaissance du saturnisme comme maladie professionnelle.

Dans le cadre de l’exposition, nous cherchons à mener de cours entretiens vidéos avec des acteurs ou actrices de la lutte pour qu’ils ou elles partagent leur expérience d’un conflit social majeur du début des années 1970 en France.

Si vous avez vécu cette lutte ou disposez d’archives sur cette grève, n’hésitez pas à nous contacter !

Appel à témoins – grève des femmes de ménage de l’INSA en 1979

Dans le cadre d’un projet de court-métrage documentaire d’animation, nous recherchons des témoins de la lutte des femmes de ménage de la SIN (sous-traitant pour l’INSA) en 1979. Vous pouvez nous contacter sur [email protected]  (…)




21 juillet

Appel à témoin – Zaâma d’banlieue et JALB

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa (…)




17 septembre

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info


Article publié le 18 Oct 2019 sur Rebellyon.info