Novembre 20, 2021
Par Rebellyon
155 visites


Depuis plusieurs semaines, de jeunes migrants dorment dans des tentes dans la Montée de la Grande Côte. La plupart d’entre eux sont mineurs.

Tous ont froid.

Appel à soutien – 5 place Chardonnet / 69001 Pentes de la X Rousse – Occupation en cours.

Depuis plusieurs semaines, de jeunes migrants dorment dans des tentes dans la Montée de la Grande Côte. La plupart d’entre eux sont mineurs.

Tous ont froid.

Nous, habitant.e.s du quartier, sommes révoltés par cette situation qui n’a malheureusement plus rien d’exceptionnel.

La Méomie, service de la Métropole qui a la responsabilité et la compétence pour protéger et mettre à l’abri les mineurs isolés sur le territoire métropolitain, refuse cette prise en charge à de nombreux jeunes réfugiés et les renvoie à la rue après une évaluation de minorité bâclée et biaisée, réalisée par Forum Réfugiés pour le compte de la Métropole.

En attendant de voir un juge des enfants qui, dans plus de 80% des cas, finira par les reconnaitre comme mineurs, ces jeunes sont abandonnés de toutes les institutions.

Des appartements, propriété des HCL, sont vides depuis des années au 5 place Chardonnet.

Depuis lundi 15 novembre, nous les occupons dans le but d’y mettre à l’abri les jeunes des jardins.

Le squat n’est pas une solution pour des mineurs isolés mais face à l’inaction des pouvoirs publics, c’est la moins mauvaise que nous ayons trouvé.

Nous vous invitons au 5 place Chardonnet, à partir de 11h, aujourd’hui samedi 20 novembre et durant tout le week-end pour nous rencontrer, continuer les travaux de remise en état, participer à l’occupation et commencer à organiser, avec les jeunes, la vie de ce nouveau lieu.

Face à l’inhumanité des politiques migratoires, opposons la solidarité de quartier !




Source: Rebellyon.info